qui sommes-nous ?

En quête de Sens

Commown, c’est avant tout une vision globale et collective de la planète Terre. Une équipe de passionnés convaincus de l’importance d’agir pour améliorer la résilience de l’un des secteurs qui en manque le plus : l’électronique.

Les parcours atypiques des membres de l’équipes, ont tous débutés par des premières expériences où “le sens” n’était pas forcément au rendez-vous. Développement de nouveaux raticides (Adrien), recherche sur les ordinateurs quantiques pour les agences de renseignement américaines (Elie), audits d’assurance pour Total (Fred) et développement informatique pour produits financiers exotiques (Florent)… En partant de si loin la marge de progression était énorme !

Construire un bien commun, voici le Sens de Commown.

Héros Ordinaires

L’héroïsme ordinaire est à la portée de toutes et tous. Chaque jour, des anonymes réalisent ces actes héroïques qui font très rarement la une des journaux. Bénévoles associatifs, mécènes altruistes, parents dévoués, pompiers volontaires… Tenter d’en dresser une liste exhaustive serait vain.

Le projet Commown en regroupe quelques-uns : ceux qui par leur choix de consommation contribuent à l’émergence du monde dont ils rêvent ; ceux qui s’engagent à produire des  appareils plus durables ; ceux qui financent ces investissements responsables ; et enfin tous les partenaires, Commowners et bénévoles qui soutiennent notre coopérative.

Pour devenir un héros, un simple choix suffit.

rencontrez l'équipe

élie assemat

élie assemat

Président

De mon enfance dans une ferme productrice de fromage bio à mes post-doctorats de physique, je me suis toujours senti concerné par le rapport de l’humanité à son environnement. J’ai donc suivi l’aventure fairphone depuis le début et j’ai la chance d’avoir obtenu un des premiers fairphones 2 avec leur campagne de crowdfunding.

Durant l’été 2016, une réflexion menée avec des amis engagés m’a convaincu de la nécessité d’un projet comme Commown. Une recherche et une discussion avec Fairphone a confirmé ce besoin, et je me suis donc lancé dans l’aventure.

Fred Wagner

Fred Wagner

Directeur administratif et financier

"Entreprendre" pour moi c’est prendre des risques et les transformer en valeur ajoutée pour un avenir meilleur. Voyageur infatigable j’ai pris conscience de l'assujettissement des peuples et de la planète aux diktats de la consommation. Ainsi, après 10 années dans la peau d’un dirigeant, j’ai ressenti le besoin de prendre du recul et de revenir naturellement à l’essence même de l’entrepreneuriat, cette fois dans une perspective altruiste : m’investir aux côtés de porteurs de projets qui ont « du sens » comme Commown. Je le fais pour nos enfants, et prouver que chacun est acteur de la révolution de notre mode de vie.

 

Adrien MONTAGUT

Adrien MONTAGUT

Directeur de la communication

Six ans de recherche en chimie sont bien suffisants pour conscientiser notre dépendance aux ressources limitées telles que le pétrole. En 2015, après avoir vu le documentaire Demain, je me suis passionné pour les enjeux que recouvre la transition. Deux années durant j’ai eu la chance de coordonner La Semaine De La Transition à Orléans. Ceci a conforté mon désir de trouver un projet en phase avec mes préoccupations. Notre modèle de consommation basé sur l’obsolescence programmée fait partie des domaines qu’il faut reformater. Aujourd’hui avec Commown, je suis heureux de m’atteler à cette tâche.

Florent Cayré

Florent Cayré

Directeur de la technologie

Développeur de logiciels libres et soucieux de construire des communs depuis plus de 10 ans, j’étais frappé du manque de coopération entre professionnels du service en informatique. Par ailleurs, mes préoccupations écologiques et sociales, bien que partagées par la plupart de mes collègues, n’était pas placées au cœur de notre activité. Le projet Commown, fondé sur les valeurs de coopération, d’éthique et d’écologie m’a donc immédiatement séduit. J’y contribue notamment à bâtir les outils et méthodes de gestion de Commown, qui seront diffusés sous licence libre pour faciliter de futures initiatives similaires.

 

Un grand merci aux bénévoles et indépendants sans qui Commown n'aurait pas vu le jour

Chloé, Ariane, Alexandre, Sébastien, Fabien, Caroline, Mathieu, Yohan, Clément, Sylvain, Mickael, Jessica, Mehdi, Bernat, Tony ... et peut-être vous un jour ?

Cohérence

Aujourd’hui le greenwashing est courant. Comment faire la différence ? En regardant les détails.

Commown c’est aujourd’hui :
- Un compte bancaire Crédit Coopératif.
- Un financement La Nef.
- Une assurance MAIF.
- Des serveurs chez iKoula.
- Une priorité aux logiciels libres.
- Optimisation d'un ERP libre pour l'économie de la fonctionnalité.
- Des contributions au code de certains projets libres.
- Et bien-sûr un statut de SCIC.

Au fur et à mesure de la croissance de Commown, nous continuerons à veiller à la cohérence du projet, en étant les plus exhaustifs possibles.

Pilier de la confiance !