qui sommes-nous ?

En quête de Sens

Commown, c’est avant tout une vision globale et collective de la planète Terre. Une équipe de passionnés convaincus de l’importance d’agir pour améliorer la résilience de l’un des secteurs qui en manque le plus : l’électronique.

Les parcours atypiques des membres de l’équipes, ont tous débutés par des premières expériences où “le sens” n’était pas forcément au rendez-vous. Développement de nouveaux raticides (Adrien), recherche sur les ordinateurs quantiques pour les agences de renseignement américaines (Elie), audits d’assurance pour Total (Fred) et développement informatique pour produits financiers exotiques (Florent)… En partant de si loin la marge de progression était énorme !

Construire un bien commun, voici le Sens de Commown.

Héros Ordinaires

L’héroïsme ordinaire est à la portée de toutes et tous. Chaque jour, des anonymes réalisent ces actes héroïques qui font très rarement la une des journaux. Bénévoles associatifs, mécènes altruistes, parents dévoués, pompiers volontaires… Tenter d’en dresser une liste exhaustive serait vain.

Le projet Commown en regroupe quelques-uns : ceux qui par leur choix de consommation contribuent à l’émergence du monde dont ils rêvent ; ceux qui s’engagent à produire des  appareils plus durables ; ceux qui financent ces investissements responsables ; et enfin tous les partenaires, Commowners et bénévoles qui soutiennent notre coopérative.

Pour devenir un héros, un simple choix suffit.

Elie Assémat

Elie Assémat

Président

De mon enfance dans une ferme productrice de fromage bio à mes post-doctorats de physique, je me suis toujours senti concerné par le rapport de l’humanité à son environnement. J’ai donc suivi l’aventure fairphone depuis le début et j’ai la chance d’avoir obtenu un des premiers fairphones 2 avec leur campagne de crowdfunding. Durant l’été 2016, une réflexion menée avec des amis engagés m’a convaincu de la nécessité d’un projet comme Commown. Une recherche et une discussion avec Fairphone a confirmé que cela manquait, et je me suis donc lancé dans l’aventure.
Fred Wagner

Fred Wagner

Directeur Administratif et Financier

“Entreprendre” pour moi c’est prendre des risques et les transformer en valeur ajoutée pour un avenir meilleur. Voyageur infatigable j’ai pris conscience de l’assujettissement des peuples et de la planète aux diktats de la consommation. Ainsi, après 10 années dans la peau d’un dirigeant, j’ai ressenti le besoin de prendre du recul et de revenir naturellement à l’essence même de l’entrepreneuriat, cette fois dans une perspective altruiste : m’investir aux côtés de porteurs de projets qui ont « du sens » comme Commown. Je le fais pour nos enfants, et prouver que chacun est acteur de la révolution de notre mode de vie.
Adrien Montagut-Romans

Adrien Montagut-Romans

Directeur de la communication

Six ans de recherche en chimie sont bien suffisants pour conscientiser de notre dépendance aux ressources limitées telles que le pétrole. En 2015 après avoir vu le documentaire Demain, je me suis passionné pour les enjeux que recouvre la transition. Deux années durant j’ai eu la chance de coordonner La Semaine De La Transition. Ceci m’a conforté dans mon désir de trouver un projet qui soit en phase avec mes préoccupations. Notre modèle de consommation basé sur l’obsolescence programmée fait partie des domaines qu’il faut reformater. Je suis heureux avec Commown aujourd’hui de m’atteler à cette tâche.
Florent Cayré

Florent Cayré

Directeur Technique

S’unir pour lutter efficacement contre les dégâts écologiques et humains qu’imposent la consommation excessive et l’obsolescence programmée : en regroupant des hommes et femmes engagé.e.s de ce secteur, Commown relève ce défi et permet à chacun d’y contribuer. Ma première contribution consistera à utiliser mon expérience professionnelle dans l’industrie pour en faciliter l’accès à Commown et y instiller des pratiques de gestion du matériel électronique plus vertueuses. Je m’appliquerai aussi à bâtir et diffuser en logiciel libre les méthodes et outils opérationnels de gestion de coopératives de location, pour faciliter et pérenniser de futures initiatives similaires.

La Vision Commown

rassembler

De plus en plus d’associations et d’entreprises se sentent concernées. Petit à petit se construit un mouvement pour une industrie de l’électronique plus responsable. Grâce à Commown, nous pourrons rassembler les différents acteurs pour contribuer à consolider et faire grandir ce mouvement.

Commown est un projet social, coopératif, qui se veut le plus horizontal possible. En choisissant comme statut une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), Commown permet aux différents acteurs, y compris les clients et les producteurs qui le souhaitent,  d’être sociétaires et de garantir un travail fait dans l’intérêt collectif.

…pour oeuvrer dans l’intérêt collectif.

Economie de l’usage

À l’origine de Commown se trouve le constat que l’obsolescence programmée au sens large provient du modèle économique des fabricants de matériel électronique. Ceux-ci ont besoin de vendre leurs produits, et la seule façon de vendre dans un marché saturé, c’est de pousser au renouvellement. Inversement, en passant à l’économie de l’usage, les pannes et casses sont à la charge du fournisseur qui a intérêt à proposer des biens durables.

De plus, changer sa façon de consommer, en privilégiant l’usage à la possession, apporte une grande sérénité. En effet, les services inclus vous protègent des soucis qui peuvent arriver en utilisant ces produits. Enfin, les formules Commown assurent que les téléphones serviront le plus longtemps possible, ce qui diminuent d’autant les externalités sociales et environnementales négatives. Et ce n’est là qu’une partie des bienfaits que cette façon de consommer engendre pour la société.

… pour un esprit léger.

Soutenir les producteurs

Pour produire d’autres appareils, comme par exemple des tablettes, ou simplement pour améliorer les appareils existants, les rares producteurs engagés vers une électronique plus responsable ont besoin de vous !

Bien-sûr, les investissements dans la flotte d’appareils qui seront loués constituent un premier appel d’air. Mais à long terme, nous espérons que Commown soit suffisamment bénéficiaire pour pouvoir soutenir financièrement le mouvement à d’autres niveaux, comme par exemple en finançant de la R&D.

 … pour transformer le monde.

Pour votre vie privée

Le web est aujourd’hui dominé par le modèle publicitaire, renforcé par l’analyse fine des données des internautes : quels lieux vous avez visités, quelles pages vous avez aimées, etc. Outre la question éthique de l’accès par des tiers à nos vies privées, il faut garder en tête qu’un tel système est un parfait outil de contrôle des populations. Les élections présidentielles aux États-Unis, le Brexit et la Chine en sont des exemples frappants.

De plus, les GAFAM cherchent à maintenir les utilisateurs dans leurs bulles de services pour agréger un maximum de données, synonyme de revenus. Ces bulles web gigantesques sont entièrement contrôlées par des structures verticales, à l’opposé de la conception d’un web libre, neutre et décentralisé.

… et un web libre.

Un grand merci aux bénévoles et indépendants qui ont rendu Commown possible !

Chloé, Ariane, Alexandre, Fabien, Sébastien, Faustine, Mickael, Caroline, Mathieu, Sylvain, Guillaume, Iris, Yohan, Clément, Jessica, Bernat, Tony … et un jour, vous peut-être ? 😉

Tous les sociétaires adhèrent aux statuts de Commown, disponibles ici.

Cohérence

Aujourd’hui le greenwashing est courant. Comment faire la différence ? En regardant les détails.

Commown c’est aujourd’hui :
– Un compte bancaire Crédit Coopératif.
– Un financement La Nef.
– Une assurance MAIF.
– Des serveurs chez iKoula.
– Des livraisons avec 100% compensation carbone.
– Une priorité aux logiciels libres.
– Optimisation d’un ERP libre pour l’économie de la fonctionnalité.
– Des contributions au code de certains projets libres.
– Et bien-sûr un statut de SCIC.

Au fur et à mesure de la croissance de Commown, nous continuerons à veiller à la cohérence du projet, en étant les plus exhaustifs possibles.

Pilier de la confiance !

Changeons nos habitudes de consommation pour réduire notre impact sur l'environnement.
Soutenons le commerce équitable pour respecter l'humanité.

Contact

Commown,

2 rue de Rome

67000 STRASBOURG

Commown est Société Coopérative d'Intérêt Collectif basée sur une Société par Actions Simplifiée

SIREN 828 811 489