Qui sommes-nous ?

Notre vision, nos valeurs, notre équipe

La vision Commown

Imaginez un avenir où nous ne serons plus captifs de nos objets électroniques. Logiciels et applications ne seront plus conçus pour piéger notre attention à des fins publicitaires. Open source et libre seront devenu la norme.

Nos besoins en matériel au même titre que nos besoins de mobilités seront revus à la baisse compte tenu du coût de l’énergie qui lui n’aura de cesse de croître. Ainsi fini les smartphones individualisés et multiples objets connectés en tout genre.

Le numérique sera revenu à sa juste place : celle d’un outil permettant un juste partage des ressources, un accès horizontal à la connaissance et un fabuleux catalyseur de coopération.

Des ordinateurs fixes mutualisés parfaitement réparables et lowtech auront “conquis le marché”. Cette flotte d’appareils constituant un bien commun géré par des coopératives locales regroupant citoyens, collectivités, associations et entreprises.

Cette vision qui s’inscrit à l’extrême inverse de l’avenir que nous vendent actuellement les promoteurs de la 6G, pourrait être qualifiée d’idéaliste. Toutefois, elle constitue pour nous un cap en phase avec les enjeux écologiques et sociaux auxquels nous allons être confrontés.

Voici les différents jalons qui participeront à l’émergence de cette vision :

Roadmap

Création de la coopérative

Début de l’aventure Commown !

Actions de sensibilisation

Début de notre travail de sensibilisation grand public

Dé-GAFAM-isation

Premier Fairphone dé-GAFAM-isé commercialisé

Plaidoyer d'intérêt collectif

Premières actions plaidoyer en soutient d'associations (HOP, Amis de la Terre)

Recherche et développement

Amorçage de notre travail de RetD

Licoornes

Rapprochement intercoopérative et mutualisation de service

Rassemblement

Accueil de nouveaux producteurs

EFC

Démocratisation de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération

Lowtech

Relocalisation et production lowtech

BienS communS

Diversification dans la préservation des communs

Nos valeurs

Écologie

Les enjeux écologiques auxquels notre société est confrontée sont alarmants : épuisement des ressources non renouvelables, effondrement de la biodiversité, dérèglement climatique. La surproduction de produits électroniques joue un rôle important dans ces bouleversements. Nous devons tout faire pour limiter au plus possible ces impacts négatifs.

Sobriété

Les scientifiques sont unanimes, pour pouvoir respecter les limites planétaires nous devrons forcément repenser notre monde sous le prisme de la sobriété. Ainsi si vous n’avez pas de smartphone, ou que vous en éprouvez plus le besoin, l’idéal est de s’en passer  ! Si votre appareil fonctionne encore, idem mieux vaut le pousser le plus loin possible avant éventuellement de souscrire à l’une de nos offres.

Éthique

Nous sommes confrontés à l’explosion des inégalités sociales. Les conditions de travail pour la production d’électronique sont déplorables. Enfin les produits électroniques sont devenus les instruments d’une société de contrôle et de commercialisation des données personnelles. Les logiciels libres sont au cœur de ce combat, à la fois pour protéger la vie privée comme pour faire durer les appareils.

Coopération

L’entraide et la coopération sont pour nous les seuls moyens d’envisager l’avenir avec confiance. C’est pourquoi nous avons choisi le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce statut permet aux différents acteurs (clients, producteurs, salariés) de devenir sociétaires. Ici 1 personne = 1 voix, le pouvoir n’est donc pas lié au capital et la valorisation de celui-ci est très réduite. L’esprit coopératif encourage aussi le rapprochement avec d’autres SCIC.

Transparence

Aujourd’hui le greenwashing est courant. Comment faire la différence ? En regardant les détails et en exigeant toujours plus de transparence. Dans une SCIC, l’accès aux assemblées générales est très abordable. Cela garantit un accès au plus grand nombre aux comptes-rendus détaillés de ses activités.

Cohérences

Aujourd’hui, le greenwashing est courant

Comment faire la différence ? En regardant les détails et en exigeant toujours plus de transparence. Commown c’est aujourd’hui :

  • Un compte bancaire Crédit Coopératif
  • Un financement La Nef
  • Des serveurs chez iKoula
  • Des livraisons avec 100% compensation carbone
  • Un abonnement CITIZ pour les quelques déplacement en voiture
  • Une mise en avant des logiciels libres sur smartphone et PC
  • Optimisation d’un ERP libre pour l’économie de la fonctionnalité
  • Des contributions au code de certains projets libres
  • Un travail de plaidoyer auprès des institutions pour promouvoir l’économie d’usage et l’électronique responsable
  • Un travail de sensibilisation grand public pour démocratiser sur ces questions
  • Nous cherchons à prioriser le train devant l’avion
  • Une compensation carbone avec Forêts Communes pour les déplacement en avions inévitables
  • Nous utilisons Matomo au lieu de Google Analytics
  • Les livraisons sur Strasbourg sont faites à vélo avec Kooglof
  • Notre site vitrine est éco-conçu
  • Nous disposons d’un CA paritaire
  • L’utilisation du réseau social open source et décentralisé Mastodon au lieu de Twitter
  • Et bien sûr notre statut de SCIC !

… Gage de confiance !

Incohérences

Ci-dessous nos sources actuelles de dissonances

En les inscrivant noir sur blanc, nous nous engageons à les réduire à la première occasion.

  • Nous avons eu un compte Amazon (utilisé seulement à deux reprises en deux ans et supprimé depuis)
  • Nous avons récemment dû commander un lot de produits sur AliExpress
  • Nous avons un compte Facebook (et nous n’utilisons pas encore assez notre compte Communecter)
  • Nous utilisons encore les outils de pub Facebook
  • Nous avons un compte YouTube et pas encore de compte Peertube
  • Nous avons pris à ce jour 16 vols continentaux en 3 ans, c’est 16 vols de trop
  • Nos locaux sont hébergés dans une pépinière d’entreprises donc pour l’instant nous ne sommes pas en mesure de choisir notre fournisseur d’électricité
  • Nous sommes pour l’instant dépendants de l’intermédiaire bancaire de paiement Slimpay, acteur peu éthique

… Gage de transparence !

Team Commown 2020-2021

L’équipe

Adrien

Ancien chimiste, addict à l’huile d’olive, militant écologiste engagé à tendance activiste.

Élie

Écologie dans les racines et physique théorique dans la tête, pour un optimisme zen à toute épreuve.

Florent

Praticien de longue date du logiciel libre, ne conçoit le travail que pour construire des Communs en mode collaboratif. Converti à l’écologie quand il a compris que la planète était le Commun ultime 🙂

Fred

Tombé dans la marmite entrepreneuriale depuis 15 ans, alsacien sans frontière, par définition rigo-extrémiste, mais qui se soigne en éco-thérapie de groupe.

Luc

Fraîchement arrivé dans l’équipe IT de Commown pour utiliser à bon escient ma force de travail. Je vie pour les levers de soleils, la musique avec ou sans paroles et les espaces exempts de béton.

Léa

Écologiste en herbe, ravie de travailler dans ce domaine et d’œuvrer pour le bien de notre planète. Aime par-dessus tout sillonner les routes de campagne en rollers, le casque sur les oreilles !

Benoît

Passionné de photographie dans la nature, de menuiserie, d’informatique et d’électronique. J’aime lire de la fiction, de la fantaisie, de l’Histoire, des BD et l’imagerie ancienne de la publicité. J’aime aussi randonner en vélo dans la nature.

Priscille

Animatrice de la fresque du numérique, c’est tout naturellement que Commown m’a attiré avec son projet d’électronique durable et mutualisé. J’aime la technique, pourvu qu’elle serve le bien commun.

Jérémy

Amoureux d’outdoor et de cyclisme longue distance, je suis convaincu que l’avenir sera davantage low que high-tech. J’ai rejoint Commown pour le besoin de sobriété mis en avant par le modèle !

Erwan

Étudiant en Informatique à la CCI Campus, j’accompagne l’équipe pour mon apprentissage. J’ai pour passion les jeux-vidéos, les animés et les animaux. Je profite de l’ombre pour m’épanouir et apprendre.

Simon

Grand fan de la culture japonaise, sportif à mes heures perdues. Je suis très enthousiaste d’aider au développement de la coopérative et de contribuer à un monde plus responsable !

Logan

Jeune étudiant Strasbourgeois victime d’un rythme de vie dicté par la musique et les mangas. Ayant un intérêt particulier pour l’informatique et soucieux des enjeux environnementaux, le Colibri qui est en moi est fier de participer à l’aventure Commown.

Yaël

Geek, batteur, rêveur… Je suis fier de pouvoir contribuer à ce projet qui correspond à mes idéaux !

Léna

Programmeuse et experte support en alternance passionnée par les séries, les jeux vidéo, l’illustration graphique et l’informatique c:

Lucien

Peut-on profiter des avantages du numérique sans (trop) subir ses contraintes ? Je suis venu chez Commown pour trouver des réponses à cette question. À part ça, vous me trouverez sûrement sur un vélo ou à la médiathèque.

Delphine

Toujours à la recherche de nouvelles sensations et avide d’apprendre, en croisant le chemin de Commown, mon enthousiasme s’est emballé. Me consacrer à plus de justice devient un besoin vital qui est ici comblé.

Philippe

Passionné de smartphones et d’ordinateurs, et après avoir travaillé chez Fairphone, je trouve en Commown une coopérative engagée et pleine de sens. Très curieux, je passe mon temps libre à bricoler et apprendre des langues étrangères.

Cléa

Nouvellement installée à Strasbourg, je suis ravie d’intégrer l’équipe Commown et de pouvoir m’engager dans un projet environnemental, une cause qui me tient à cœur !

Himen

En découvrant Commown, j’ai eu l’intuition que c’était LA bonne organisation à intégrer. Du concret, du sens et surtout de la cohérence ! Un mélange en accord avec moi-même, à ne pas rater. Me voilà donc au sein de l’équipe commerciale pour 1 an et qui sait, peut-être plus…

Catherine

Communicante engagée un brin idéaliste, je suis ravie d’accompagner Commown pour contribuer à la sobriété numérique. Et, si vous me posez la question, je vous dirais que pour me détendre, je cuisine sur une musique de Queen ou d’Edith Piaf.

Ikram

Jeune passionnée par le marketing digital, j’intègre Commown en tant qu’alternante au sein de l’équipe communication. Une aventure humaine qui s’annonce riche autant sur le plan professionnel que personnel ;)

Julia

Nerd artiste passionnée par le design graphique, les mangas et la musique. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler en tant qu’alternante en direction artistique pour Commown, dont l’engagement et les valeurs me correspondent.

Achot

Passioné de boxe et du monde de la comptabilité, je serais dans l’équipe Commown pour 2 ans en alternance dans la team Gestion et Comptabilité. Jeune d’aujourd’hui apportant une aide pour l’environnement est un moyen pour les futurs jeunes de mieux se sentir.

Louis

Apprenti ingénieur génie électrique en dernière année, je suis passionné par l’électronique et volontaire pour orienter les innovations d’aujourd’hui vers un esprit d’éco-conception !

Amine

Étudiant en Systèmes Numériques, passionné de sport, d’informatique et d’électronique, j’accompagne l’équipe Commown pour mon apprentissage et contribue avec envie et plaisir au projet environnemental de la coopérative

Jasmin

Lycéen en seconde bac pro C.I.E.L en alternance, aime l’informatique, l’électronique, les jeux vidéo et les voitures.

Tom

Étudiant en Mathématiques, passionné de musique, de jeux vidéos et d’escalade. J’intègre l’équipe support pour 1 an afin de continuer à résoudre des problèmes et chercher des solutions dans un environnement riche de belles personnes.

Un grand merci
aux bénévoles et indépendants
qui ont rendu Commown possible !
Chloé, Ariane, Alexandre, Fabien, Sébastien, Faustine, Mickael, Caroline, Mathieu, Sylvain, Guillaume, Iris, Yohan, Clément, Jessica, Bernat, Tony, Louise, Jean Philippe, Gauthier, Timothée, Derek…
et un jour, vous peut-être ? 😉

L’éco-conception numérique du site

Faire durer

La fabrication des équipements est le plus gros facteur d’impact environnemental d’un service numérique, il est alors essentiel que le site ne favorise pas le renouvellement des équipements mais bien l’allongement de leur durée de vie.
Ainsi, le site fonctionne sans ralentissement aussi bien sur un appareil ancien que sur du neuf et avec une bande passante faible.

Faire mieux

Nous avons remis à plat nos besoins et usages afin d’éco-concevoir notre nouveau site. Cela nous a aussi permis de répondre aux objectifs d’accessibilité web, de performance et de sécurité que nous nous étions fixés. Par rapport à notre ancien site nous avons divisé le poids moyen d’une page par 23 (159 Ko en moyenne), le nombre de requêtes par 4 (16 en moyenne), les temps de chargement par 5 (1,09 secondes pour le FCP) et aujourd’hui les pages du site se chargent en moyenne en 1,66 secondes via une connexion 3G bas débit (780 Kbps).

Nos récompenses

Prix Finansol 2019 Technologies et solidarités

Prix Finansol 2019 Technologies et solidarités

Gagnant du Programme Européen C-Voucher

Gagnant du prix Impact Startup Grand-Est

Lauréat national Prix Inspiration ESS 2019

Lauréat national Grand Prix de la Finance Solidaire 2019