Reprenez le contrôle de votre épargne!

Ne choisissez plus entre votre conscience et la rentabilité.

Investissez dans vos valeurs

Pourquoi Commown ?

Pourquoi nous lançons-nous dans l’aventure ?

Impact Social

Améliorer les conditions de travail sur toute la chaîne de valeur. Les conditions de travail dans les usines chinoises qui assemblent les smartphones seraient illégales en France depuis longtemps.

Impact Écologique

Sept milliards de smartphones ont été produits depuis l’apparition du premier iPhone. L’Union Européenne ne recycle qu’une minorité de ces déchets électroniques.

Créer un mouvement

Grâce au statut de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Commown va rassembler des consommateurs, des producteurs, des investisseurs et des médias pour avancer ensemble vers une industrie de l’électronique responsable.

Changeons les choses

Les produits de l’industrie électronique sont partout : smartphones bien sûr, mais également tablettes, ordinateurs, serveurs web, tout l’électroménager, dans les voitures ou encore les réseaux de distribution d’énergie.

L’électronique est devenue l’un des piliers de notre société moderne, et pourtant, il serait bien difficile d’en être fiers si nous regardions en face la violente réalité qui se cache derrière les technologies dernier cri. Cette réalité, ce sont des mines qui nourrissent les milices armées, parfois en y faisant travailler des enfants, des écosystèmes dévastés, des conditions de travail en usine qui en France seraient déjà illégales depuis longtemps. Sur ce denier point, le cynisme des multinationales peut se résumer dans les célèbres filets anti-suicide d’un sous-traitant d’Apple.

À l’autre bout de la chaîne, ce sont plus de sept milliards de smartphones produits depuis l’apparition du premier iPhone, générant des montagnes de déchets toxiques. L’Union Européenne ne recycle qu’une minorité de ses déchets électroniques. Les smartphones usagés finissent ainsi régulièrement dans des décharges toxiques en Afrique ou en Asie, loin de nos yeux.

Pourtant, ce n’est pas une fatalité ! Il existe un autre chemin, tracé jour après jour par des associations et des entreprises qui font de leur mieux pour transformer cette industrie de l’intérieur. Voilà pourquoi nous les soutenons !

Investir dans une telle coopérative vous permet de savoir exactement quel produit vous financez. Votre argent sert véritablement la transition écologique et sociale, contrairement au mal nommé livret de développement durable et solidaire. Et surtout, en finançant des appareils (PC, smartphone, etc…) via Commown, vous vous placez à l’avant-garde d’un mouvement qui agit concrètement pour la transformation du monde de l’électronique.

Un Business Model qui a fait ses Preuves

Commown propose à ses clients de louer des appareils électroniques responsables et inclut dans le forfait des services qui permettent d’allonger au maximum la durée de vie de ces appareils, en particulier via des extensions des garanties fournies par les constructeurs.

C’est une location longue durée sans option d’achat. Nous avons choisi ce modèle car il est plus écologique qu’un modèle basé sur la vente et la possession. En effet, Commown a intérêt à réparer ses appareils plutôt que de les jeter.

De nombreuses entreprises ont validé ce modèle de location longue durée, comme par exemple Lokéo. Cependant, aucune ne propose des appareils les plus responsables possibles.

Enfin, Commown consolide ce modèle par une activité de formation et un système d’affiliation. Les formations permettent d’accompagner les clients de Commown et de ses partenaires pour prendre en main Linux et les logiciels libres. Le système d’affiliation permet de rémunérer Commown lorsque nous apportons des commandes à nos partenaires. Ces trois activités construisent un prévisionnel financier solide et flexible.

ATOUTS

⁕  Commown est la seule coopérative de location de l’électronique responsable en France. Notre projet a pu attirer des partenaires de poids comme La Nef, PositivR.fr ou encore Alternatives Économiques …

⁕  Nous représentons d’ores et déjà trois intégrateurs d’ordinateurs durables européens : M², PCvert et Whyopencomputing.

⁕  Notre statut de SCIC nous démarque de la concurrence en apportant une cohérence tout en renforçant notre modèle éthique.

⁕  Les spécificités de notre projet ont été remarquées. Nous avons été contactés par des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire, comme la MAIF et Enercoop, avec qui nous sommes actuellement en discussion.

⁕  Notre équipe de bénévoles ne cesse de grandir jour après jour.

DIFFICULTÉS

⁕  Trouver des financements: Pour réussir ce pari, nous avons besoin de votre aide en tant qu’investisseurs. Pour l’apport de fonds propres bien sûr, mais surtout pour l’effet de levier important auprès du Crédit Coopératif, de France Active, et de la Nef, qui prêteront d’autant plus facilement si nous avons suffisamment de fonds propres.

⁕  Livraisons des Fairphones: Victime de son succès, Fairphone est actuellement en rupture de stock. Les commowners qui font des pré-commandes sont prêts à patienter, ces aléas sont clairement indiqués dans la FAQ de la page d’accueil.

Cependant ces aléas ne sont pas présents pour notre activité de location d’ordinateurs. Nos partenaires M², PCvert et why! pourront fournir la demande sans difficultés.

Le Projet en quelques chiffres clés

Chiffres prévisionnels fin 2018

Fairphone loués

PC loués

Chiffre d'affaires

Trésorerie

Résultats de la campagne de location du Fairphone (d’avril à juillet 2017)

Précommandes de Fairphone déjà enregistrées

Évolution du Chiffre d’Affaires

Évolution de la trésorerie

Janvier 2020 : agrandissement de la flotte sur les fonds propres.

Points clefs

  • Trois activités complémentaires pour une résilience optimale : location, formation, affiliation.
  • Démarrage ciblé sur les particuliers, croissance ciblée sur les entreprises.
  • La dette sert à financer les appareils pour les contrats de location. Chaque augmentation de la dette se fait uniquement en présence de contrats de location à long terme qui assurent le remboursement de cette dette (provisions pour pertes incluses).
  • La part des fonds propres dans le financement des appareils augmente d’année en année, ce sont les chutes de trésorerie visibles sur le graphique ci-dessus.

Remarques

De nombreux événements pourraient augmenter fortement le chiffre d’affaires et améliorer ces prévisions. Par exemple, les discussions actuelles avec différentes entreprises pourraient déboucher sur des commandes importantes (renouvellement de parcs de PCs, flotte de smartphones). L’arrivée de nouveaux partenariats pourrait augmenter fortement notre visibilité auprès du public cible. Ou encore, de nouveaux producteurs pourraient rejoindre la SCIC et augmenter notre offre avec leurs machines.

Une gestion agile nous permettra d’adapter la stratégie de développement au fur et à mesure des opportunités.

 

Rencontrez les fondateurs de Commown sur notre Rocket Chat.

Vous pouvez chatter ou faire une vidéoconférence sans rien à installer.

Ou bien envoyez nous un mail en cliquant ici.

Les  Soutiens de Commown

Plus qu’une équipe, c’est tout un éco-système.

Soutiens Externes

Différents acteurs du marché soutiennent Commown et souhaitent faire partie de l’aventure.

Expertise juridique et économique

Mise en relation

Expertise économique et financement

Expertise Web Marketing

Soutiens Internes

Tous investissent leur énergie dans la réussite de Commown

porteurs de projet

Bénévoles

Indépendants

Sommes investies

Qu’il s’agisse des banques ou des porteurs de projet, chacun contribue à la naissance de Commown.

Investissements des Porteurs du Projet

déjà investi

Investissement total prévu

Prêts Bancaires

Finalisé

à emprunter

Objectifs 

Ensemble, donnons à Commown les moyens d’exister !

Les seuils à atteindre

Objectif minimal

Maximum légal

Si nous dépassons de loin le seuil minimal, la négociation avec les banques sera beaucoup plus facile. Visons le maximum légal !

Déjà récoltés

Société Coopérative d’Intérêt Collectif ?

SOCIÉTÉ

C’est une société de personnes à forme commerciale, en l’occurrence une S.A.S.. Pour le moment, Commown est une association loi 1901 qui sera transformée en SCIC en conservant la personne morale.

Elle est inscrite au registre du Commerce et des Sociétés et est soumise à l’impôt sur les sociétés.

Coopérative

Chaque personne membre de la SCIC a le droit de vote: 1 personne = 1 vote.

57.5% du bénéfice doit être ré-injecté dans le développement de la SCIC, ce qui assure le bon développement de la SCIC au lieu de rémunérer des actionnaires qui posséderaient tous les pouvoirs.

d’intérêt collectif

Elle permet de réunir les associés (salariés, clients membres, producteurs, investisseurs, partenaires de communication et bénévoles) autour d’un projet commun: avancer vers une électronique écologique et éthique !

Les SCIC sont légalement tenues de fournir des biens ou services d’intérêt collectif.

Commown est un projet social, coopératif, qui se veut le plus horizontal possible. En choisissant comme statut une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), Commown permet aux différents acteurs (clients, producteurs et investisseurs) qui le souhaitent, d’être sociétaires et de garantir un travail fait dans l’intérêt collectif.

Rencontrez les fondateurs de Commown sur notre Rocket Chat.

Vous pouvez chatter ou faire une vidéoconférence sans rien à installer.

Ou bien envoyez nous un mail en cliquant ici.

votre geste compte

Vous Êtes Vital Pour Lancer Commown

ENVIRONNEMENTAL

Investir dans Commown, c’est soutenir les petits producteurs engagés pour une électronique écologique. Commown valorise leur démarche globale : réduire les externalités négatives sur l’ensemble du cycle de vie des appareils, depuis l’utilisation de matériaux recyclés jusqu’à la facilitation du recyclage.

Cela passe par des appareils qui consomment beaucoup moins d’électricité à puissance équivalente et un allongement de la durée de vie de ces appareils.

SOCIAL

Les SCIC sont à elles seules un véritable progrès social, où chaque salarié a un droit de vote et où la majorité des bénéfices sont réinvestis systématiquement pour stabiliser les emplois à long terme. Commown embauchera au minimum deux personnes à temps plein dès la transformation de l’association en SCIC. À moyen terme, l’augmentation des volumes de vente des producteurs et la maintenance des flottes mèneront à des embauches chez nos partenaires.

Enfin, Commown espère représenter rapidement suffisamment d’intégrateurs et de revendeurs d’ordinateurs pour pouvoir négocier des améliorations du cadre de travail dans les usines des fournisseurs en Chine et ailleurs. Nous pourrons alors créer le premier ordinateur équitable, en suivant le chemin tracé par Fairphone.

LE LANCEMENT

Commown a dès maintenant un impact positif sur l’écosystème naissant de l’électronique responsable grâce à son réseau de partenaires. En nous soutenant maintenant, vous nous permettez de renforcer notre crédibilité et d’attirer d’autres partenaires de poids, ce qui étendra notre (votre) influence.

Enfin, votre investissement aura un effet de levier important pour débloquer d’autres financements auprès des organismes financiers qui nous suivent.

et pour vous, concrètement ?

Vous êtes assujetti(e) à l'IR ?

Vous avez le droit à une réduction d’impôts équivalente à 18% du montant investi.

– Pour les contribuables célibataires, veufs ou divorcés, le montant est plafonné à 50,000€, soit 9,000€ de réduction d’impôts.
– Pour les contribuables mariés, PACSÉS ou vivant en concubinage, alors le montant est plafonné à 100,000€, soit 18,000€ de réduction d’impôts.

Vous êtes assujetti(e) à l'ISF ?

Vous avez le droit à une réduction d’impôts équivalente à 50% du montant investi.

Le montant est plafonné à 90,000€, soit 45,000€ de réduction d’impôts.

Type de financement

C’est un investissement en parts sociales. L’investisseur devient donc co-propriétaire de la coopérative, et la coopérative augmente ses fonds propres.

Maximiser votre investissement

Il est conseillé d’investir sur 5 ans, car cette durée conditionne légalement le droit aux baisses d’impôts. De plus, ce laps de temps permet à Commown d’avoir une bonne visibilité sur les premières années.

Gardez le contrôle

Commown s’engage pour une Transparence totale! Un rapport vous sera communiqué tous les 3 mois concernant l’état de santé de Commown. En tant qu’investisseur, ces informations sont cruciales pour garder le contrôle sur votre investissement.

Le statut de SCIC est un pas dans cette direction. Une fois la campagne de lancement menée à son terme avec succès, nous rédigerons un pacte d’associés avec l’expertise de Finacoop, et les investisseurs seront conviés à commenter le document. Les suggestions seront débattues en ligne et incluses le cas échéant.

D’ici là, les sommes placées par les investisseurs dans l’association Commown sont de simples apports associatifs avec droit de reprise, annulables n’importe quand à la demande de l’une des parties.

Rencontrez les fondateurs de Commown sur notre Rocket Chat.

Vous pouvez chatter ou faire une vidéoconférence sans rien à installer.

Ou bien envoyez nous un mail en cliquant ici.

Campagne en pause. Premier palier atteint.

 


Et en cas d’Échec ?

Durant la campagne de pré-commandes, Commown est une association. Les investisseurs font des apports associatifs avec droit de reprise qui ont pour vocation d’être ensuite transformés en parts sociales à la transformation de l’association en SCIC.

Si la campagne échoue, les investisseurs seront invités à faire jouer leur droit de reprise. En pratique tous les apports seront donc rendus intégralement.

L’objectif de la campagne de pré-commandes est de lever des fonds, et de convaincre les banques de prêter le gros du financement. Pour arriver à les convaincre, nous transformerons l’association en SCIC lorsque nous aurons suffisamment de pré-commandes pour être viables. Ces pré-commandes étant des contrats à long terme (2 ans minimum), cela assure une bonne visibilité et des rentrées d’argent régulières.

En résumé, nous lançons le projet économique seulement si toutes les conditions sont réunies pour que cela tienne les premières années. Et, au moment du lancement, le prévisionnel est validé par Finacoop, ainsi que par les experts des différents organismes qui nous financent.

Dans un avenir proche, nous continuerons à étendre notre réseau de partenaires de communication qui nous apportera une croissance régulière. À moyen terme, nous pensons fournir un service de location aux entreprises et ainsi renforcer notre chiffre d’affaires. Enfin, nous envisageons d’étendre ce service ailleurs en Europe (autre que la francophonie), et de cette manière augmenter notre croissance.

Campagne en pause. Premier palier atteint.