COMMOWN

Où en êtes vous ?

Le 2 janvier 2018 l’association Commown est devenue officiellement une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce statut permet de garantir la cohérence globale de notre projet. Nos statuts validés par l’AG constitutive seront bientôt disponibles sur notre site.

La mise en service des premiers appareils débutera fin janvier, ceci concrétise des mois de travaux et récompense enfin la patience des premiers Commowners qui nous soutiennent depuis le début !

La réouverture des souscriptions de Fairphone et d’ordinateur aura lieu prochainement. Lors de la réouverture, Commown disposera d’un petit stock et pourra livrer rapidement les premières dizaines de souscription. Ensuite, le délai de livraison dépendra de la réussite de la nouvelle campagne de financement qui pourra durer quelques mois. Tenez-vous donc prêt pour la réouverture !

Pourquoi louer plutôt que d'acheter ?

D’abord parce que la location inclut des services que vous n’aurez pas autrement. Le détail des services dépend de la formule choisie, et cela va toujours dans le sens d’un usage plus agréable des produits : si vous possédez un produit comme d’habitude, au moindre souci, c’est à vous de gérer. Avec Commown, vous mutualisez les risques et le service permet de répondre à la plupart des soucis auxquels vous pouvez penser (panne, casse, vol, etc).
Ensuite, parce que nous cherchons à prolonger l’engagement des constructeurs de diminuer les problèmes sociaux et écologiques liés à l’électronique. En louant avec Commown, c’est une garantie que votre appareil va servir le plus longtemps possible. En effet, même quand vous n’en voudrez plus, nous le louerons à quelqu’un d’autre après l’avoir remis en état de fonctionnalité optimum.
Enfin, si Commown arrive à grandir suffisamment, nous pourrons financer de la R&D pour améliorer les appareils existants et en concevoir de nouveaux.

Comment puis-je vous aider ?

Si vous voulez nous aider au-delà d’une souscription ou d’un investissement, vous pouvez déjà parler de ces deux opportunités autour de vous. Pour les investissements, même une somme minimale de 100€ est très utile car la force de notre campagne vient du nombre de participants. Si vous êtes vraiment motivé vous pouvez également contribuer au projet de temps en temps, en fonction de vos disponibilités. Dans le cadre de notre coopérative, nous avons différents collèges de vote qui permettront de prendre part aux différentes AG et prises de décision. Le collège “bénéficiaires-bénévoles” pourrait dans ce cas vous concerner. L’idée ici est de pouvoir cadrer au mieux l’activité des bénévoles tout en les impliquant au maximum dans la prise de décision de notre SCIC. Les demandes d’“aide” que nous pourrons faire auprès de ces sociétaires seront toujours liées à des événements particuliers et ponctuels, il n’est pas question ici de remplacer des salariés potentiels par des bénévoles. A l’image des projets open source, l’idée est de pouvoir réaliser un travail collaboratif avec un grand nombre de participants. Pour cela, contactez-nous par le formulaire de contact ou connectez-vous sur notre RocketChat.

Si je commande maintenant avec Commown, quand serai-je livré ?

Si vous commandez maintenant, vous serez probablement livré en avril. Vous participez à l’une des campagnes de souscription telle que celle que nous avons organisée pour le lancement en 2017. Pour le moment nous livrons les appareils commandés l'an dernier. Nous pouvons également financer quelques dizaines d'appareils pour les commandes actuelles, les premiers clients seront donc livrés quelques semaines après la commande. Les premiers ayant commandé en février seront livrés en mars, les quelques dizaines suivantes en avril. Ce délai vient du fait que même si le financement de ce stock est acté, nous ne contrôlons pas les délais de déblocage de ces financements. Les autres devront attendre la fin de la campagne de financement estimée à juin 2018. Dès que nous passerons la limite du nombre d'appareils livrables sur nos financement actés nous l'indiquerons ici et dans la boutique. Si ce délai est trop long pour vous, ou que vous préférez l’achat à la location, vous pouvez toujours acheter le téléphone directement auprès de Fairphone.

Aussi, il est important de garder à l’esprit qu’une campagne telle que celle-ci inclut un certain nombre d’aléas. Nous ferons de notre mieux pour livrer au plus tôt, mais certains points ne dépendent pas de nous : réactivité des financeurs, état du stock des producteurs etc. Notre objectif sur la durée est de réduire au maximum les délais d’attente. En 2017 nous avons réussi notre amorçage qui a permis le lancement. Avec ces deux nouvelles campagnes, nous jouons notre viabilité sur les deux prochaines années. Les autres campagnes devraient par la suite être plus simples à mettre en oeuvre.

Que devient ma location si votre campagne de financement échoue ?

Nous avons confiance dans la capacité de notre offre et de nos partenaires pour attirer suffisamment de souscriptions. De plus, le succès de notre première campagne limite grandement les chances d’échecs. Cependant, si les campagnes n’aboutissent pas, nous rembourserons intégralement les premiers versements et les demandes de souscriptions seront annulées.

Quelle est la zone géographique de validité des services Commown ?

La souscription des services proposés par Commown n’est actuellement ouverte qu’aux clients domiciliés en France (adresse de facturation ET domiciliation bancaire).
A noter que lors de la première campagne, nous avons eu quelques Commowners en Belgique et en Suisse, et bien qu’à moyen terme nous espérons pouvoir également couvrir ces zones, nous préférons pour l’instant recentrer géographiquement notre service pour stabiliser sereinement notre activité.

Concernant les livraisons à l’étranger, nous sommes prêts à étudier vos demandes pour les cas particuliers.
Dans ce cas pour les frais de reprise / livraison lors d’une opération de réparation qui pourrait être effectuée depuis l’étranger nous nous réservons le droit de vous demander la prise en charge de majorations de frais de port induites.
De la même manière, dans le cas où vous seriez à l’étranger au moment d’un éventuel sinistre, une majoration sera également demandée.

Enfin, concernant le Fairphone, attention également aux zones où il pourrait être incompatible avec les réseaux locaux.

 

Combien de temps mettez-vous pour répondre ?

Le but d’une coopérative de location est de fournir le meilleur service possible pour maximiser l’expérience utilisateur. C’est là que réside notre plus-value, il va de soit que nous mettrons donc en oeuvre tous nos moyens pour vous répondrons dans les plus brefs délais. Cependant, nous lançons tout juste notre activité, et nous aurons un retour d’expérience et des chiffres plus précis à donner d’ici quelques mois.

Est-ce que je peux annuler mon abonnement avant la fin ?

Nous avons étendu le droit de rétractation légal de deux semaines au délai de livraison. Donc avant la fin de la campagne de souscription , vous pouvez annuler à tout moment votre commande et votre soutien.
Ensuite, pendant l’abonnement, si l’offre ne vous convient plus, vous pouvez la transférer à quelqu’un qui souhaite en bénéficier. Si personne n’est intéressé dans votre entourage, vous pourrez probablement trouver quelqu’un via notre site web.

Enfin, vous pouvez annuler votre souscription à tout moment en payant les mensualités restantes. La coopérative doit justifier à ses financeurs que les dettes contractées pour financer les appareils seront remboursées, ce qui explique ces conditions, que l’on retrouve également chez la concurrence.

POURQUOI MENTIONNEZ VOUS LA R&D ? N’EST CE PAS TROP TÔT ?

Cela permet de rappeler le problème fondamental : les technologies de l’électronique aujourd’hui ne peuvent pas être vraiment durables. Il faudra donc accompagner les producteurs pour développer des produits plus facilement recyclables.
Ainsi, si après quelques années nous sommes bénéficiaires et qu’un vote des sociétaires de Commown décide que c’est la meilleure façon de soutenir ce mouvement, alors nous le ferons. Mais il est possible que ce ne soit pas le plus urgent à ce moment là, et que nous fassions autre chose. Notez que les clients qui auront choisi d’être sociétaires de Commown participeront donc à ce vote.

Je suis déjà assuré, dans quel cas solliciter mon assurance ?

Dans le cas où notre offre ne couvrirait pas un sinistre, si vous êtes assuré (par le biais de votre assurance habitation, par l’assurance liée à vos moyens de paiement, ou par une assurance spécifique), c’est votre assurance qui prendra en charge le sinistre, vous évitant ainsi d’avoir à rembourser intégralement l’appareil à Commown.

Par exemple dans le cas d’un vol de Fairphone pour la formule Héros ordinaire, il vous faudra faire une déclaration de vol auprès de votre assureur pour la prise en charge du coût de remplacement du téléphone. Après la déclaration initiale à votre assureur vous pourrez transmettre la déclaration et le contact à Commown et nous nous chargerons de la suite.

Pourquoi est-ce éthique de louer chez vous ?

Pour plein de raisons !

D’abord la location longue durée sans option d’achat s’inscrit dans le temps. Elle permet de donner une visibilité aux producteurs malgré un marché mouvant. C’est le même principe que les AMAP en agriculture : vous aidez le producteur à avoir un meilleur contrôle de sa trésorerie à moyen terme, ce qui lui permet des conditions de travail dignes pour assurer une production de qualité. Par ailleurs, nous nous engageons à communiquer sur les producteurs qui s’engagent à nos côtés vers l’électronique durable. L’augmentation progressive de leur part de marché qui en résulterait permettrait de stabiliser d’autant plus leur activité.
Ensuite, parce que nous ne sommes pas une entreprise “normale” mais une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Choisir d’être une coopérative, c’est affirmer que notre motivation n’est pas le profit mais le bien-être collectif et la gestion démocratique. En effet, dans une SCIC, la redistribution des bénéfices est particulièrement encadrée : théoriquement seuls 42,5 % des bénéfices net pourraient l’être à la fin d’un exercice. Les 57,5 % restants sont obligatoirement réinvestis dans la coopérative. Par ailleurs dans le cas de Commown, nous avons choisi de distribuer éventuellement ces 42,5 % par un mécanisme de revalorisation de part. Cette méthode permet de conserver plus longtemps les capitaux dans la coopérative par fidélisation des sociétaires. Ainsi la pérennité de la SCIC s’en trouvera renforcée. De plus, les mécanismes de décision et de vote en assemblée générale protègent la SCIC d’un rachat agressif par une multinationale. En effet, le droit de vote dans la SCIC fonctionne sur le principe d’un Commowner = une voix, alors que les entreprises classiques sont sur le modèle de 1€ = une voix. Cela signifie que tous les Commowners qui deviennent sociétaires avec une part à 20€ (en commençant par adhérer à l’association), pourront influencer avec leur vote des décisions importantes, comme le choix des prix. Tous les Commowners sociétaires possèdent ensemble la flotte d’appareils loués et prennent les grandes décisions ensembles. Chez les autres enseignes de location, le montant de votre forfait sert principalement à enrichir des actionnaires. Donc au même titre qu’en prenant un abonnement chez Enercoop vous pouvez être certain de financer la transition énergétique et non les actionnaires d’ENGIE ou EDF, chez Commown vous serez certain de financer la transition électronique et non les actionnaires d’Apple, Samsung & cie.

Commown, c’est quoi ? pourquoi ?

Commown est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) portée par une équipe qui croit en la capacité de la société moderne à se transformer progressivement pour devenir durable et éthique. La transition doit donc s’initier depuis la modernité existante, pas contre elle. Nous pensons que l’électronique responsable peut constituer un élément central de cette dynamique. Cette transition ne peut venir que d’une réflexion globale, c’est pourquoi nous promouvons également un autre mode de consommation, basé sur l’usage plutôt que la possession. D’autres offres du même type existent déjà pour des iPhones et des Galaxys et rencontrent un franc succès : cela devient une mode. Mais notre philosophie est très différente de celle des autres entreprises : nous pensons que la flotte d’appareils loués devrait constituer un bien commun et non pas une source d’enrichissement personnel profitant à une minorité. D’où le nom Commown, qui se construit à partir de “commun” et du mot anglais “own” (posséder).
En nous rassemblant, nous pouvons devenir une force de changement positif dans le monde de l’électronique.

En tant que client, suis-je obligé d’être sociétaire de Commown ?

Non. Si vous ne souhaitez pas recevoir des informations détaillées sur la gestion de Commown, ni prendre part au processus de décision par votre vote, vous pouvez choisir de ne pas acheter de part sociale.

Quelle est votre relation avec les producteurs ?

Nous sommes indépendants mais une partie d’entre eux sont sociétaires de la SCIC. Dans tous les cas, nous avons passé un contrat de partenaire fournisseur / distributeur. Dans le cas de Fairphone, nous sommes en contact avec eux depuis l’origine du projet et nous travaillons maintenant étroitement pour coordonner avec eux nos campagnes de communication et de souscription en fonction des disponibilités de leur stock. Le projet est conçu pour soutenir au mieux leur activité et les accompagner vers l’économie de la fonctionnalité.

Peut-on passer d’une formule à l’autre ? Sous quelles conditions ?

Oui vous pouvez passer du forfait Héros Ordinaire à la formule Premium mais seulement durant les 6 premiers mois de votre premier contrat.

QUELLES SONT LES PROTECTIONS COMPRISES DANS LE CADRE DE VOTRE PRESTATIONS DE SERVICES ?

Celles-ci dépendent du type de produit loué, et dans le cas des Fairphone de la formule choisie. L’ensemble de ces conditions sont détaillées dans l’article 12 de nos CGS.

Concernant la protection casse seulement incluse dans les formules de location de Fairphone, celle-ci s’applique à tout type d’événements à quelques exceptions près (dégâts commis par l’atome, exposition électromagnétique intense…). Toutefois, une seule casse sera couverte par an, Commown mettra alors en oeuvre tous les moyens compris dans le cadre des formules pour limiter la rupture de service. Dans le cas du forfait Prémium, un Fairphone sera envoyé au plus tard 48 h après la déclaration du sinistre. La casse n’arrête pas le contrat de location et les prélèvements bancaires continuent, ce malgré un éventuel délai de réparation ou de substitution de l’appareil.

Combien de temps mettez-vous pour envoyer les pièces de rechange ?

L’envoi des pièces de rechange dépend du stock de Commown et de celui du producteur. Donc nous ne pouvons répondre à cette question, le délai peut varier de quelques jours à quelques semaines.

À LA FIN DE LA PÉRIODE D’ENGAGEMENT, POURQUOI CONTINUER À PAYER POUR LE SERVICE ?

Parce qu’un tel service ne peut fonctionner que par une mutualisation des coûts. Si après trois ans votre produit est cassé, ou simplement qu’il tombe en panne et ne peut être réparé, Commown mettra tout en oeuvre dans le cadre des différents types de souscription pour vous réparer le produit ou fournir un produit de substitution. Ce renouvellement progressif de la flotte a un coût, qui est réparti sur l’ensemble des utilisateurs et lissé dans le temps. Les deux premières années, vous ne payez pas seulement le coût d’acquisition par notre coopérative de l’appareil mis à votre disposition, mais également ceux des autres utilisateurs ayant subi une panne les premières années, ainsi qu’une provision pour le moment inévitable où votre propre appareil devra être réparé, ou changé intégralement. Une coopérative de location comme Commown, bien plus qu’un fournisseur d’appareils électroniques, c’est aussi un ensemble de services, lesquels ont un coût.

Quand est ce que ma souscription sera validée ?

Lors de votre demande de souscription en ligne vous allez devoir remplir un certain nombre d’informations allant de votre adresse à vos coordonnées bancaires. Vous payerez en avance deux mois de souscription comme dépôt de garantie de l’appareil qui vous seront remboursés à la rupture du contrat. Malgré toutes ces premières démarches, votre souscription ne sera validée qu’après l’entretien téléphonique avec un membre de notre l’équipe. Cet appel permet de valider avec vous l’ensemble des informations transmises lors de la demande de souscription. Une des raisons de cette validation séquencée est le délai qui peut avoir lieu entre la demande de souscription et la livraison. Lors de notre première campagne, nous avons eu beaucoup de Commowners qui ont changé d’adresse entre temps par exemple. Si pour une quelconque raison la demande de souscription devait être annulée lors de cet appel, l’intégralité des sommes versées lors de la demande de souscription seraient remboursées.

Que se passe t’il si je commande plusieurs produits en même temps ?

Chaque produit fait l’objet d’un contrat distinct (et délais de livraison distincts), mais certaines démarches seront mutualisées telles que les collectes d’information et les mandats de prélèvement par exemple.

Investisseurs

Que se passe-t-il si j’investis dans Commown et que Commown fait faillite ?

En 2017 nous avons réussi notre levée de fond pour l’amorçage, cette nouvelle campagne aura pour objectif de nous faire changer d’échelle pour nous garantir une viabilité sur les 2 prochaines années. Maintenant que nous sommes opérationnels, les risques d’échecs sont moins important qu’en 2017. Comme pour tout investissement dans une PME, un échec signifie une liquidation de la société. Les actifs seront dans ce cas vendus pour rembourser les dettes, et le reste reviendra aux sociétaires au prorata de leur apport. Au maximum la perte peut aller jusqu’à la totalité de l’investissement. Cependant, le fait que les contrats de location soient à long terme (2 ans) garantit que si nous passons le seuil de viabilité, alors la probabilité d’une faillite devient faible. Aujourd’hui nous avons la demande, seul le manque de financement empêche d’atteindre ce seuil.

Est-ce que la valeur de mon vote en tant que sociétaire est influencée par ma contribution financière?

Dans une SCIC, un membre égale une voix. Cela signifie que si vous investissez 10 000 €, votre vote aura le même poids qu’un sociétaire ayant investi seulement 100€.

Que se passe-t-il si je désire récupérer mon argent?

Il est conseillé de rester au capital pendant 5 ans, sinon vous devrez rembourser la baisse d’impôt. Nos statuts décrivent les mécanismes de sortie d’un sociétaire. En résumé, cette sortie est conditionnée à la santé financière de la société et d’une décision de l’assemblée générale qui valide les comptes annuels. Cependant, le but de Commown est de lever régulièrement des fonds, donc il est probable que l’autorisation de remboursement des parts soit quasiment automatique si la santé financière le permet.

J’ai payé et pourtant je n'ai rien signé ?

Après le premier paiement en ligne et avant le paiement principal par virement, vous recevrez un lien vers un contrat d’apport que vous pourrez signer en ligne. La signature électronique a une valeur légale sous certaines conditions. En particulier, elle doit être accompagnée d’une pièce d’identité qui vous sera demandée par mail.

À quoi va servir mon investissement ?

Commown va utiliser votre investissement pour acheter les Fairphones et ordinateurs qui seront ensuite loués. Mais votre investissement va permettre également un effet de levier pour débloquer des prêts bancaires.

Si j’investis, aurai-je des responsabilités en tant que sociétaire ?

En tant que sociétaire, vous avez le droit de participer aux assemblées générales. Cela ne constitue pas une obligation.

Quel retour sur investissement puis-je attendre ?

a. Une SCIC, mais une exception
Commown est une exception dans le monde des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC). En effet, les coopératives sont souvent à but non lucratif et même si la loi sur les SCIC de 2001 a permis d’ouvrir l’accès au capital à des acteurs externes, de nombreuses SCIC revendiquent encore d’être à but non lucratif. Au contraire, Commown met en avant plusieurs mécanismes de rémunération du capital. Une nécessité puisque Commown devra en permanence financer les appareils électroniques responsables loués à ses clients.

b. Réduction de l’impôt sur le revenu

La première rémunération possible concerne les particuliers qui investissent en parts sociales de Commown pour 5 ans minimum. Ils peuvent déduire une partie des sommes investies de leur impôt sur le revenu, à hauteur de 25 %.  Cela correspond à une rémunération de 4,56 % sur 5 ans. Ceci est cadré par l’article 199 Terdecies-0 A du code des impôts.

c. Revalorisation des parts

Habituellement une SCIC ne modifie pas à la hausse la valeur nominale d’une part sociale. Le statuts de Commown permettent d’incorporer au capital la part des excédents qui n’est pas allouée aux réserves légales et de revaloriser ainsi les parts sociales.

d. Intérêts aux parts sociales

En cas de succès économique de la SCIC, des intérêts seront versés pour rémunérer les parts sociales. Depuis la loi Sapin II de 2016, ces intérêts correspondent au plus à la moyenne, sur les trois années civiles précédant la date de l’assemblée générale, du taux moyen de rendement des obligations des sociétés privées (TMO), majorée de deux points. En janvier 2018, cela permettrait donc pour exemple une rémunération à hauteur de 2.95 %.

Pourquoi me demande-t-on une pièce d’identité par mail après le premier paiement ?

La pièce d’identité et le justificatif de domicile sont des obligations légales, qui évitent les financements opaques et permettent la validation des signatures électroniques.

FAIRPHONE

Quelques informations sur les locations de Fairphones

QUELLES SONT LES TESTS EFFECTUÉS PAR COMMOWN SUR LES FAIRPHONES AVANT L’ENVOI ?

Commown a établi un protocole de test drastique pour palier à tout soucis qui pourrait survenir :

 

Déballage
Mise en charge jusqu’à avoir la batterie à 40% minimum
Allumage + connexion Wi-Fi
Mise à jour d’Android
Démontage – relevé des numéros uniques de chaque module
Insérer 2 cartes SIM et une carte SD
Tests de maintenance (écran, micros, hauts parleurs, vibreur)
Vidéo avec les 2 caméras
Tester la carte SD
Connexion bluetooth avec un casque
Déconnecter le Wi-Fi et charger un site internet
Passer un appel téléphonique sur les 2 SIM avec / sans kit mains libres
Remettre en configuration usine
Vérifier que la protection de la caméra est bien en place
Faire le carton Commown “validé par Commown”

 

Pourquoi ce prix ? Cela me parait cher.

Tout d’abord, il faut prendre en considération le prix à l’achat d’un Fairphone neuf. Dans le cas du Fairphone 2 il s’élève à 525€ plus les frais de port, au moment de la rédaction de cet article. La location a donc aussi un certain coût. Mais surtout, il faut garder à l’esprit que le but est de passer d’une économie de la possession à une économie de l’usage, et ainsi maximiser la durée de vie du Fairphone. Cela implique que Commown offre un service client pour assurer un usage optimal, en particulier l’extension de la garantie constructeur pour les pannes, et la garantie casse, lequel a un coût. Le Fairphone se prête bien à cette transition de modèle économique, puisqu’il est conçu pour durer longtemps et être facilement réparable.

Enfin, faisons une comparaison avec la concurrence : Lokéo propose le même type d’offre avec des smartphones haut de gamme sous Android mais ceux-ci ne sont ni éthiques ni écoresponsables, et les prix sont encore plus élevés que les nôtres, avec une durée d’engagement jusqu’à 3 ans. Les prix montent encore plus pour des iPhones, jusqu’à 43€/mois lors de la rédaction de cet article.

De notre côté, le fonctionnement en coopérative d’intérêt collectif garantit que nous offrirons les meilleurs prix possibles. Dans le cas où Commown produirait des bénéfices, les commowners pourront voter sur l’utilisation de ces bénéfices, y compris pour adoucir les prix si c’est le vœu majoritaire.

J'aime jouer sur mon téléphone, est-ce possible avec un Fairphone ?

Cela dépend à quel jeu. Vous pouvez consulter les détails techniques du téléphone dans la FAQ ci-dessous pour déterminer si cela vous suffit ou non. Notre point de vue est que l’industrie des jeux actuelle contribue fortement à l’obsolescence des appareils en créant des jeux toujours plus gourmands. Cela va à l’encontre de la philosophie de Fairphone et de Commown qui luttent contre l’obsolescence programmée.

J'ai vu que le Fairphone en achat direct était livré sans chargeur, est-ce que c’est pareil pour la location?

Tout à fait. Si vous avez déjà un téléphone Android, un Kindle ou autre appareil utilisant une prise de connection Micro USB, vous pouvez réutiliser le même chargeur.à condition que celui-ci soit assez puissant ( recommandé 1 A, possible à partir de 750 mA,  voir sur le chargeur).

Que deviennent les batteries changées? Sont-elles recyclées correctement ? N’encouragez-vous pas la surconsommation en offrant de les changer tous les ans ?

Tout d’abord, le changement n’est pas automatique, et le but du projet étant aussi une meilleure gestion de l’impact environnemental, on peut espérer que le client n’abuse pas trop. Ce service est là pour les batteries qui faiblissent, mais il y a une certaine variabilité, donc nous considérons que le mieux est de laisser l’utilisateur déterminer s’il a réellement besoin de ce renouvellement..

Pour ce qui est du recyclage, nous enverrons bien sûr les batteries collectées à l’un des organismes agréés en France. Cependant, ces organismes ne recyclent pas la batterie dans sa totalité. Le processus entraîne des pertes assez importantes de matières premières, comme expliqué dans l’étude de recyclabilité du Fairphone et sur le site du spécialiste Screlec.

C’est pourquoi Commown va faire tout son possible pour booster la R&D de l’électronique responsable : l’écoconception est balbutiante, et les produits actuels, même les mieux conçus comme le Fairphone, sont encore loin d’une réelle économie circulaire.

J’ai entendu dire que le Fairphone a des défauts, quels sont-ils?

Le Fairphone est fonctionnel, c’est la raison pour laquelle Fairphone existe toujours quatre ans après et a déjà vendu plus de 160 000 exemplaires. C’est cette même raison qui à poussé Orange à signer un contrat avec eux en 2017.

Cependant, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le Fairphone est conçu par une petite entreprise indépendante, qui avait une trentaine d’employés à la sortie du Fairphone 2, à comparer aux centaines de milliers d’employés des gros concurrents traditionnels. C’est un produit innovant et expérimental, qui n’a pas encore le côté “parfait” d’un iPhone. A la sortie, un certain nombre de bugs ont été rapportés, et l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour les résoudre. Ce sont des bugs relativement petits (liste officielle là-bas), qui n’empêchent pas une utilisation quotidienne, cependant ils peuvent être gênants pour certains utilisateurs . De plus aujourd’hui Fairphone propose des mises à jours mensuelles pour résoudre les éventuels nouveaux problèmes reportés. Vous pouvez consultez cette page en anglais à ce sujet (traduction à venir). Si vous avez des doutes supplémentaires, vous pouvez dialoguer avec l’équipe ici ou utiliser le formulaire contact ici.

Le projet de Commown vient en partie du constat que le Fairphone a, plus que d’autres téléphones de production massive, tendance à présenter ce genre de petits soucis, et c’est justement pour rendre l’utilisation du Fairphone plus confortable pour les utilisateurs que nous proposons de louer les téléphones et d’offrir un service client rapide et efficace.

Je me fais voler une deuxième fois mon téléphone la même année. Que se passe-t-il ?

La Garantie Vol ne peut fonctionner qu’une seule fois par an, et seulement pour la formule Premium. Dans les autres cas, le client paye le prix neuf du téléphone perdu à COMMOWN, il reçoit alors un téléphone neuf, ou remis à neuf.

En parallèle le client signale le vol à son assureur, COMMOWN se charge ensuite du dossier. En cas de prise en charge totale ou partielle du sinistre par l’assureur du Client, COMMOWN remboursera le montant de l’indemnité perçue au Client sous forme d’avoir.

 

Est-ce que vous prenez en charge la version du système d’exploitation de Fairphone libre des produits Google ?

Nous avons la même politique que Fairphone sur ce point : nous pensons que ce projet de logiciel libre est important car c’est une partie de la réponse à l’obsolescence logicielle, mais la majorité de nos clients souhaitant la version Android normale, nous n’en faisons pas une priorité. Cela signifie que nos garanties restent valables si vous installez ce système d’exploitation, mais nous ne pourrons le faire pour vous pour des raisons logistiques (nous ne gérons pas les stocks de Fairphone, pas pour l’instant du moins). De même, notre service client sera probablement moins compétent au début vis-à-vis de ce système d’exploitation,et nous ferons de notre mieux pour nous améliorer avec le temps. L’équipe de bénévoles a besoin de toutes les énergies disponibles ! Si vous êtes connaisseur du libre et que vous voulez aider à lancer l’électronique responsable sous licence libre, vous pouvez venir en discuter avec l’équipe sur le rocketchat ou nous envoyer un message par le formulaire de contact.

Que se passe-t-il à la fin de la période d'engagement ?

Le contrat locatif du produit se poursuit sans modification tarifaire. Passé la période d’engagement, le client peut à tout moment résilier son abonnement.  Le client peut ainsi continuer sur le même contrat avec le même appareil s’il le souhaite ou arrêter en renvoyant l’appareil à Commown. Le reste dépend de la formule choisie.

Quelles sont vos compétences en termes de Fairphone ?

Dans l’équipe, nous sommes plusieurs utilisateurs de Fairphone, et, dans le cas du fondateur du projet, dès le lancement des premiers Fairphone 2. Mais comme Fairphone est sous Android, en réalité, n’importe qui ayant l’habitude d’Android aura des compétences pour les conseils de base pour la configuration, l’optimisation de l’autonomie, etc.

À la fin de mon premier contrat, pourquoi continuer à payer pour le téléphone ?

Parce qu’un tel service ne peut fonctionner que par une mutualisation des coûts. Si après trois ans votre téléphone est cassé, ou simplement qu’il tombe en panne et ne peut être réparé, Commown vous en fournira un autre comme prévu dans le contrat Ce renouvellement progressif de la flotte a un coût, qui est réparti sur l’ensemble des utilisateurs et lissé dans le temps. Les deux premières années, vous ne payez pas seulement votre téléphone. En réalité, vous payez en partie ceux des autres utilisateurs qui ont eu une panne les premières années, mais vous payez également pour le moment inévitable où votre propre téléphone devra être réparé, ou changé intégralement. Une coopérative de location comme Commown, bien plus qu’un fournisseur d’appareils électroniques, c’est aussi et surtout une garantie très forte, laquelle coûte de l’argent.

Les questions ci-dessous proviennent de la traduction d’une ancienne version de la FAQ de Fairphone. Nous travaillerons à la mise à jour de la traduction complète, mais Fairphone ne pourrait pas être tenu responsable d’une erreur qui pourrait s’y trouver. Merci si vous en constatez une de nous l’indiquer.

NOTES SUR LES PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES DU FAIRPHONE 2

Chez Fairphone, beaucoup de petites choses ont tendance à rester dans l’ombre des actions plus emblématique largement connues. Même s’il est important de toujours produire des rapport plus détaillés sur les performances environnementales du Fairphone 2, des point sont importants à mettre en lumières :

Veuillez noter que cet article n’est pas exhaustif, il fait référence à une précédente version des FAQ publiée par Fairphone (2016) depuis Fairphone continue à travailler pour améliorer toutes les externalités de sa chaine de valeurs.

Emballage et livraison

La question de l’expédition est souvent posée, comment les produits sont il délivrés et comment l’impact environnemental à ce niveau est limité ? Cependant, il est important de mettre ceci en perspective en rappelant que l’impact environnemental lié à l’emballage et la livraison ne représente qu’environ 5% de l’impact total dans le cycle de vie du produit.

Néanmoins, pendant le développement et la livraison des Fairphones 1, Fairphone a  identifié des aspects pour rendre la logistique plus efficace et écologique. Pour le Fairphone 2, ils se sont concentrés sur l’amélioration des points suivants :

  • La réduction du volume global de marchandises envoyées d’Asie en Europe. leur approche innovante de l’emballage est la clef de cette amélioration : les téléphones sont envoyés en gros depuis l’usine jusqu’à leur centre logistique aux Pays-Bas et le design de l’emballage unifie la boîte du produit et le paquet de livraison, ce qui génère une boite beaucoup plus petite à envoyer aux clients. Avec cette approche le volume total transporté à été réduit de 49%.
  • L’introduction de matériaux écologiques innovants., l’emballage devait également refléter leurs valeurs tout en conservant un aspect “cool” et en améliorant leur performance environnementale. C’est pourquoi il a été décidé d’utiliser Paperfoam comme matériau d’emballage, qui est compostable et demande beaucoup moins d’énergie à produire que le papier d’emballage habituel. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce matériau, allez faire un tour sur le blog de Fairphone ou simplement sur leur site.

Optimisation de l’énergie consommée.

Comme vous le savez probablement, la consommation d’énergie de votre smartphone dépend fortement de la façon dont vous l’utilisez. La partie du téléphone qui en consomme le plus est l’écran rétro-éclairé. Les applis comptent aussi pour une bonne part de l’énergie utilisée, et certaines sont plus efficaces que d’autres. Le Fairphone 2 intègre un logiciel qui cherche en permanence à optimiser la consommation d’énergie. Ce qui est le plus intéressant pour les utilisateurs, c’est combien de temps la batterie peut tenir sur une seule charge :

  • en veille : jusqu’à 240 heures.
  • en appel via 4G LTE (écran éteint) : 16 heures
  • en streaming vidéo via 4G LTE : jusqu’à 4 heures

Longévité du produit et disponibilité des pièces détachées.

Pour garder un produit fonctionnel  le plus longtemps possible, il est nécessaire de mettre en place l’écosystème de soutien correct. Pour le Fairphone 2, une architecture modulaire unique a été conçue qui permet aux utilisateurs et aux entreprises de réparation de réparer le téléphone en quelques secondes. En réduisant le temps et le coût associé à la réparation, le taux de réparation est ainsi augmenté tout comme la longévité globale de l’appareil.

Dans le cadre de leur garantie, Fairphone s’engage à une disponibilité des pièces détachées de 2 ans à partir du moment où l’appareil est vendu, toutefois Fairphone fera tout son possible pour les rendre disponibles jusqu’à 5 ans.

Dans le cas du Fairphone 1 ils ont tenu cette prouesse durant 4 ans. Fort des enseignements tirés de cette première expérience Fairphone est confiant quant à l’approvisionnement en pièce détachées pour le Fairphone 2.

 

Matériaux recyclés et recyclabilité des polymères.

Certaines pièces en plastique du Fairphone 2 ne sont pas marquées pour identifier le type de plastique utilisé. C’est quelque chose qui sera amélioré  lors de futurs cycles de productions. Mais voici le résumé des plastiques utilisés :

  • La coque opaque, le plastique des modules et le plastique du dos de l’écran contiennent tous 50% de polycarbonate recyclés en post-consommation, ce qui était la meilleure option disponible.
  • Le cadre/bord de la coque est en thermo polyuréthane.
  • Le châssis principal du module central est en polyamide.

Des substances problématiques. D’abord, il est important de mettre  en lumière le fait que de nombreuses substances dangereuses sont utilisées lors de la production, et une partie d’entre elles ne sont pas remplaçables. Dans l’Union Européenne, il existe un certain nombre de lois qui interdisent l’existence de substances toxiques dans les produits finis (comme la RoHS), mais qui n’interdisent pas l’utilisation de ces substances dans le processus de fabrication. Ceci se comprend puisque le problème ne réside pas dans les produits chimiques eux mêmes mais dans le (possible) manque de formation ou d’équipement des employés qui les manipulent.

Lors de l’utilisation de substances dangereuses, les producteurs devraient suivre des normes de sécurité. Cela inclut la réalisation d’études établissant les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et de l’environnement. Il faut pour cela rassembler de l’information sur ces substances à partir de sources officielles comme les notices de sécurité des fournisseurs, évaluer les risques, et prendre les mesures adéquates pour fournir les équipements de protection nécessaires ainsi qu’un environnement de travail contrôlé (quand il ne peut être exempt de toute substance nocive). En plus de cette recherche, il est nécessaire de préparer un plan de gestion efficace en cas d’accidents et une formation régulière de l’équipe.

C’est probablement un des sujets les plus délicats que Fairphone traite, et il mérite un post entier. Ce problème est abordé  sous de nombreux angles. Une procédure standard a été mise en place pour les audits préalables qui obéissent aux lois européennes sur les substances dangereuses. Pour la production du Fairphone 2, les partenaires ont été  consulté et la documentation a été revue pour les matériaux et les pratiques utilisées lors de l’assemblage du téléphone.Une liste la plus exhaustive possible à été établie sur l’ensemble des matériaux que les entreprises produisants les pièces détachées du téléphone utilisent . Les centaines de composants utilisés dans le Fairphone 2 sont produits par des entreprises du monde entier et parfois un seul composant contient plus d’une centaine de substances (par exemple l’écran contient plus de 200 substances).

Dans ces listes, on peut trouver des métaux bruts comme le cuivre, l’or et le tantale, mais aussi des composés chimiques complexes. Les fournisseurs doivent s’assurer que leurs produits soient en accord avec des lois européennes rigoureuses, mais Fairphone fait  tout son possible pour arriver à une transparence parfaite à ce niveau là. Cela  permet de d’éditer leur  propres audits préalables pour être certains que les choses sont faites correctement. Cette transparence accrue permet non seulement une meilleure protection du consommateur et de l’environnement, mais également une amélioration de leur connaissance de la fabrication des composants utilisés dans leur produits pour identifier les opportunités d’amélioration et le choix de meilleurs matériaux. Voici quelques points importants qui ressortent de ces études :

  • Les rapports de test et les déclaration des 300 et quelques composants ont été collectés, en vérifiant que les niveaux de substances dangereuses comme le plomb, le cadmium, le chrome VI, PBDE et PBB ne dépassent pas les seuils de la directive RoHS (1000 ppm, sauf pour le cadmium, 100 ppm). Concernant le règlement européen REACh, Fairphone surveille régulièrement la présence potentielle des substances dangereuses au dessus de 1000 ppm via des échanges d’information avec les principaux partenaires de production et les fournisseurs.
  • De plus, Fairphone cherche à  obtenir le plus de transparence possible également sur les substances qui ne tombent pas spécifiquement sous le cadre de la loi. Lors de la traduction de cet article en mai 2016,  les déclarations de tous les matériaux pour plus de 70% des composants du téléphone avait pu être compilées.

En plus de tout ceci, il est important de mentionner  quelques faits sur des substances particulièrement préoccupantes, pour lesquelles les investigations ont été poussées.

  • Mercure dans les sources d’éclairage

Aucun mercure n’a été trouvé dans la déclaration de composition de l’écran.

  • Liste des substances dangereuses

Comme expliqué ci-dessus, de nombreuses substances dangereuses jouent un rôle dans la production du téléphone, et certaines ne sont pas remplaçables.

 

 

Comment puis-je recharger mon Fairphone 2 ?

Le chargeur n’est pas inclus avec l’achat d’un Fairphone 2 (les raisons sont expliquées dans cette FAQ, question “Pourquoi le chargeur n’est pas livré avec le Fairphone 2?”).

Ce choix a été fait pour éviter le gaspillage. La plupart des gens ont déjà un chargeur compatible chez eux.

Un chargeur compatible avec le Fairphone doit répondre aux spécifications suivantes :

  • 5 volts (5V)
  • 1 ampère (1A, A000mA) ou plus
  • Un connecteur micro USB

Avant de charger votre téléphone pour la première fois, assurez-vous que le chargeur a une intensité d’au moins 1 ampère (1A, 1000mA).

Si vous rencontrez un problème lors de la charge, veuillez essayer au moins trois chargeur USB différents avant de nous contacter. Par ailleur sachez que le Fairphone que vous avez en main à été intégralement vérifié avant que nous vous l’expédions. Pour connaître l’ensemble des vérifications faites par notre coopérative pour vous référez vous à la question “Quelles sont les vérifications faite sur le Fairphone 2 par Commown ?”.Voici un exemple de chargeur USB compatible :

Le Numéro 1 (cf image) est un adaptateur secteur USB, sans câble attaché.

  • Pour une recharge optimale, le chargeur doit délivrer une tension de 5 volts (5V) et une intensité minimum d’un ampère (1A, 1000mA).
  • Un chargeur délivrant une intensité supérieure à 1 ampère n’endommagera pas le Fairphone, mais ne diminuera pas le temps de charge. Vous pouvez trouver les information concernant la tension en volts et l’intensité en ampères sur le chargeur lui-même à côté du mot “output”.
  • On peut trouver un chargeur de ce type dans tous les magasins d’électronique.

Le Numéro 2 (cf image) est un câble USB classique avec un connecteur USB 2.0 d’un côté et un connecteur Micro-USB de l’autre.

  • Pour être sûr que vous utilisez le bon câble, vérifiez bien que le symbole USB est visible dessus.
  • Le fait d’avoir un chargeur en deux parties (adaptateur + câble) vous permet de charger le téléphone sur un ordinateur en le branchant sur un port USB.
  • Si vous avez un câble USB qui le permet, vous pourrez même transférer des données entre le téléphone et un ordinateur.

Le Numéro 3 (cf image) est un adaptateur allume-cigare.

  • Cela vous permet de charger le Fairphone dans une voiture.
  • Cet adaptateur est particulièrement utile si vous utilisez le téléphone comme GPS.
  • es mêmes spécifications que pour un adaptateur secteur sont recommandées: 5 volts (5V) et au minimum 1 ampère (1A, 1000mA).

Encore une fois,le maximum est fait pour diminuer le gaspillage. Avant d’en acheter un, pensez bien à demander à votre famille et à vos amis s’ils n’en auraient pas un dont ils n’ont pas l’utilité. La forme de l’adaptateur ou du câble peut différer légèrement de ceux que l’on voit sur l’image ci-dessus. Tant qu’ils respectent les spécifications techniques, vous pouvez les utiliser !

Attention

Il est possible de charger le Fairphone avec une intensité de 0.5 ampères (0.5A, 500mA), toujours pour une tension de 5 volts (5V). Mais une intensité de 0.5 ampères (0.5A, 500mA) peut être insuffisante pour charger le téléphone si la batterie est vide.

Si vous avez essayé plusieurs chargeurs et que vous avez toujours des problèmes avec la charge du téléphone, posez votre question sur le rocketchat ou contactez nous par mail.

Quelles sont les caractéristiques techniques du Fairphone 2 ?

Le document de référence en anglais se trouve en bas de cette page .

Système d’exploitation

  • Android 6,Marshmallow

Base matérielle

  • Processeurs
    • Snapdragon 801,
    • Qualcomm MSM8974AB-AB
    • Quad-Core 2.26 GHz Qualcomm Krait 400
  • GPU: Qualcomm Adreno 330
  • RAM: 2 GB LPDDR3
  • Stockage flash: 32 GB eMMC5

Réseaux

  • Configuration: Dual-SIM, Dual-Standby (DSDS)
  • Technologie de réseau: 2G / 3G / 4G
  • GSM/GPRS/EDGE: Quadri-bande: 850, 900, 1800, 1900 MHz
  • WCDMA: Bandes 1 (2100 MHz), 2 (1900 MHz), 8 (900 MHz)

Connectivité

  • WLAN: IEEE 802.11 b/g/n/ac, 2.4 GHz and 5 GHz
  • WLAN débit maximum  : jusqu’à 433 Mbps (802.11 ac)
  • Bluetooth: 4.0 LE et précédents
  • GPS / GNSS: GPS, A-GPS, Glonass
  • Radio FM

Écran

  • Taille de l’écran: 5 pouces Full HD,,
  • Verre de protection: Gorilla Glass 3 (0.7 mm d’épaisseur)
  • Type d’écran: LCD TFT/IPS
  • Résolution : 1080 × 1920
  • Densité de pixels 446 ppi

Appareil photo principal

  • Capteur de 12MP CMOS avec dual flash: Omnivision OV12870 – Back Side Illuminated
  • Taille du capteur d’Images : 1/ 2.8 pouces, taille des Pixels : 1.25μm x 1.25μm
  • Focale: f 2.2

Appareil photo avant

  • Capteur 5MP CMOS : Omnivision OV5670
  • Taille du capteur d’images: 1/5 pouces, taille des Pixels 1.12μm x 1.12μm
  • Focale: f 2.4

Audio

  • Haut-parleur: intégré, vers l’arrière
  • Prise Jack: 3.5 mm
  • Configuration Jack : CTIA-Standard (TRRS: LH/RH/GND/MIC)
  • Micros : Dual Microphone
  • Vibreur : With Haptics Feedback

Interface and Connecteurs

  • Port USB: Micro-B 2.0 avec support OTG
  • Boutons : Power / Volume / Caméra (programmable)
  • Support MicroSD : SDHC, SDXC, UHS
  • Port d’extension: Arrière – connectivité avec l’étui arrière, USB 2.0, Interface + alimentation électrique
  • Capteurs
    • Lumière d’ambiance, Proximité, Compas 3-axes, Accéléromètre 3D, gyroscope 3D

Batterie et alimentation

  • Batterie amovible: 2420 mAh at 3.8V (9.2 Wh), Lithium-Ion

Dimensions et poids avec une coque standard

  • Longueur: 143 mm
  • Largeur: 73 mm
  • Epaisseur: 11 mm (de l’arrière de la coque à la surface du verre)
  • Poids: 148 g (téléphone) + 20 g (coque externe)

Emballage

  • Longueur: 223 mm
  • Largeur: 169 mm
  • Epaisseur: 41 mm
  • Poids: 373 g

 

Est-ce que mon Fairphone 2 fonctionne en dehors de l’Europe ?

La réponse courte est : oui, mais ça n’est pas garanti partout dans le monde.

Le Fairphone 2 est optimisé pour les réseaux de téléphonie et de 4G/LTE. Dans certains endroits hors d’Europe vous aurez aussi la 4G.

Le Fairphone 2 a une couverture globale pour la 2G. La 2G marche partout, tout le temps. Pour la 3G et la 4G, vous aurez au moins une des deux bandes qui fonctionne partout dans le monde. Les capacités du Fairphone en dehors de l’Europe dépendent de votre réseau de téléphonie. Vous aurez par défaut une connexion UMTS/HSPA avec le Fairphone 2 partout dans le monde. Cela signifie que vous aurez probablement une connexion 3G ou 4G partout dans le monde. Dans certains endroits, ce sera le pire scénario : seulement la 2G.

Dans le cas des États-Unis, la 4G (LTE) ne fonctionnera pas. Mais toutes les autres interfaces de réseau fonctionneront, comme la connexion de données de la 3G, plus ou moins rapide selon le réseau. Cela signifie que vous aurez une bonne connexion à internet. Cependant, vous n’aurez potentiellement pas accès au réseau le plus récent.

La qualité du fonctionnement du téléphone en dehors de l’Europe dépend du réseau local ainsi que de votre opérateur. Cet outil tiers pourrait vous aider.

Quand et où puis-je obtenir le Fairphone 2 ?
Si vous souhaitez le louer, passez simplement par la boutique en ligne de Commown.fr
Pour l’acheter, vous l’avez en vente sur la boutique en ligne de Fairphone.com.. De plus, il existe un certain nombre de revendeurs en Europe, listés sur le site de Fairphone, actuellement en France seul Orange propose le Fairphone avec un la prise d’un abonnement chez eux.
Est-ce que le Fairphone 2 résiste à l’eau et à la poussière ?

le Fairphone 2 à été concu en priorisant sa solidité. Cependant, cela ne signifie pas qu’il résiste à l’eau ou à la poussière. Faire un Smartphone complètement étanche implique obligatoirement une architecture scellée. Cela va à l’encontre de l’ambition de Fairphone d’offrir un téléphone ouvrable et réparable.

En effet la première préoccupation été que le  téléphone soit facile à ouvrir pour tout le monde, l’architecture modulaire unique à été crée. Ainsi la poussière, l’humidité et l’eau entrant dans le téléphone sont les principales causes de pannes. Évidemment,cela voulait être évité par Fairphone. Grâce à une construction minutieuse et des joints adaptés aux endroits stratégiques, ces risques ont été réduit au minimum.

Cela permet au Fairphone 2 de résister à des conditions d’usage normales. Ceci étant dit, vous devriez faire attention au  téléphone de votre coopérative !

Est-ce que le Fairphone 2 est évolutif ?

Pour l’instant, la principale préoccupation de Fairphone a été d’augmenter la durée de vie du téléphone grâce à la durabilité et la facilité de réparation, donc le côté évolutif n’a pas été une priorité.

 

Cependant, il a été incorporé des éléments qui permettent des améliorations et des extensions sans nécessairement changer tout le matériel. D’abord, il a été inclus un port d’extension à l’émetteur-récepteur. Ce port d’extension donne l’option de fabriquer des couvertures arrières alternatives avec des fonctionnalités supplémentaires intégrées. De plus, toutes les unités individuelles peuvent être remplacées par d’autres unités avec des fonctionnalités ou des propriétés différentes, qui entrent dans l’enveloppe originale et peuvent utiliser les interfaces électriques existantes.

Fairphone souhaite améliorer continuellement le téléphone en proposant des améliorations dans les différents modules, qui permettront de faire vivre le produit plus longtemps dans le marché commercial. La première étape a été franchie en 2017 avec l’améliorer du module de la caméra, car c’était l’une des fonctions les plus utilisées du téléphone. Le capteur est passé de 8 à 12 millions de pixels.

Certaines unités pourraient aussi être restructurer afin d’éliminer certaines fonctions inutiles, et en améliorer d’autres. De futurs composants potentiels pourront aussi remplacer  les composants originaux. Le champ des possibles est ouvert, et  Fairphone a l’intention de l’explorer au maximum !

Où puis-je trouver une analyse détaillée des coûts du Fairphone 2?
Vous pouvez consulter cette analyse schématique qui est la plus à jours mais uniquement en anglais  ici. Une ancienne version est disponible en français ici mais les informations ne sont plus toutes d’actualités.

Fairphone a également écrit un article pour expliquer comment cette analyse a été effectuée, les défis qui se sont posés alors et une contextualisation du prix du Fairphone 2. Vous pouvez la retrouver ici (nous ne l’avons pas encore traduite).

Pourquoi est-ce que le Fairphone 2 est « plus juste » que le Fairphone 1 ?

Grâce aux 60 000 personnes qui ont acheté le premier Fairphone, Fairphone a pu  commencer à avoir un impact sur toute la chaîne de valeur dans les domaines de la mine, de la fabrication, de la conception et du cycle de vie. Ce soutien  a également donné les fondements financiers dont ils avaient avions besoin pour mener leurs ambitions pour l’entreprenariat équitable encore plus loin. En 2014, ils ont  décidé d’investir dans une conception complètement originale pour leur nouveau téléphone, avec un intérêt particulier pour l’augmentation de la longévité du produit et de la transparence de la chaîne.

L’architecture modulaire du Fairphone 2 donne aux utilisateurs plus de contrôle sur leur téléphone, y compris la capacité d’ouvrir facilement et de remplacer les parties les plus touchées par les pannes et les accidents. Pour l’aider à durer plus longtemps, le téléphone a également des composants de grande qualité et des innovations, comme par exemple une couverture arrière avec protection intégrée afin que les utilisateurs n’aient pas besoin d’une protection supplémentaire.

Ce genre d’approche sur la conception leur permet d’augmenter leur influence sur leur propre chaîne logistique. Ils ont ainsi  une plus grande capacité de surveillance des processus de production, plus de contrôle sur les matériaux utilisés, et la capacité de construire des relations plus fortes avec les fournisseurs et sous-traitants pour mettre en place des programmes sociaux et améliorer les conditions de travail.

Finalement, produire le Fairphone 2 leur a permit d’avancer plus loin dans le développement des projets entamés sur le Fairphone 1, comme par exemple l’incorporation de minéraux libres de conflits (or, tantale, tungstène et étain) et financer un fond d’assistance contrôlé par les travailleurs dans leur usine, ainsi que de contribuer à divers nouveaux projets au sein de notre chaîne de valeurs.

Pour en savoir plus, vous pouvez également lire leurs articles sur leur approche de développement du Fairphone 2, comment leur ambitions se sont traduites dans la conception du téléphone, quelles améliorations ils  pouvaient réaliser sur le Fairphone 2 et l’évaluation du Cycle de Vie du Fairphone 2 (ils ne sont pour l’instant malheureusement disponibles qu’en anglais, mais nous les traduirons au plus vite) .

POURQUOI LE CHARGEUR N’EST-IL PAS LIVRÉ AVEC LE FAIRPHONE 2 ?

Fairphone ne vend pas de chargeur avec le Fairphone 2 car vous en avez déjà probablement un.  Le Fairphone 2 est compatible avec n’importe quel chargeur micro USB de type B.  Cette politique permet d’éviter de vous faire payer pour quelque chose dont vous n’avez pas besoin, tout en réduisant la quantité de déchets électroniques.

L’UE génère 10 millions de tonnes de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) par an. En moyenne, cela représente 20kg par personne. Environ 0.2% sont des fils électriques. Cela ne parait pas beaucoup, mais cela rajoute 20 000 tonnes par an. Même si la conception des appareils électroniques est en train de s’améliorer, il sera impossible de réduire la quantité de déchets électroniques sans réduire la consommation générale d’appareils.

Si vous voulez en savoir plus sur les déchets électroniques dans l’Union Européenne, vous pouvez consulter ces documents officiels  (seulement en anglais).

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