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48 Commentaires

  1. Gaëlle

    Pour 10 € par mois ,je me serais lancée . je trouve l offre trop chère. D autant plus que j avais décidé de ne plus engraisser les grandes marques… Mon Doogee a 2 ans et m a coutée 67€ . Et j espère encore le garder.bon courage quand même .

    Réponse
    • Elie

      Pour le prix, on a un bout de FAQ dessus là-bas : https://commown.fr/faq-de-commown-et-fairphone/
      au paragraphe “pourquoi ce prix ?”

      En résumé, le fairphone lui-même est cher, donc sa location est chère. On n’y peut rien, mais on fait de notre mieux pour être moins cher que la concurrence qui loue des iPhones et des galaxy. Clairement cette offre est adressée à des gens qui peuvent sortir tranquillement une vingtaine d’euros par mois sans que ce soit un soucis. Après pour ceux qui pour une raison ou pour une autre ne souhaitent pas prendre l’offre, mais qui aiment l’idée du projet, l’asso a toujours besoin de bénévoles en plus. 😉

      Aussi, Fairphone n’est pas vraiment “une grande marque”. Ils avait trente employés l’an dernier, ils renforcent l’équipe, mais ça reste insignifiant comparé aux gros.

      En tout cas merci pour les encouragements ! 🙂

      Réponse
  2. Pierre

    Bonjour,

    Pourquoi n’indiquez-vous pas clairement que vous ne livrez pas hors France ? J’ai dû le déduire par moi-même en voyant le message “il semble ne pas y avoir de mode de livraison disponible” si je sélectionne un autre pays que la France. Pourquoi dans ce cas proposer une si longue liste de pays si vous ne livrez que dans un seul ? D’ailleurs, est-ce que ce sera un jour disponible dans d’autres pays ou est-ce que l’offre me sera à jamais inaccessible aussi longtemps que j’habiterai en Belgique ?

    Réponse
    • Elie

      La livraison devrait être accessible en Belgique, c’est donc un bug. Merci de l’avoir signalé !
      Je vous ai envoyé un mail pour nous aider à résoudre le problème.

      Réponse
  3. Yohann

    Bonjour.
    Je suis très intéressé par votre projet et j’ai donc plusieurs questions et commentaires.

    Pour commencer, je trouve que la partie “COMMOWN, C’EST AUSSI…” de votre site frôle la désinformation. Vous annoncez des services sans préciser que certains sont accessibles avec votre offre de base et d’autres seulement avec l’offre Premium. C’est limite.

    Pour ce qui est de la mise à jour matérielle. Elle est gratuite avec l’offre Premium, mais si l’on choisit l’offre Héros Ordinaire, aura-t-on malgré tout accès à ces mises à jour matérielles ? Sous quelles conditions ? Aurons-nous droit à un prix préférentiel par rapport au fait de les acheter directement sur le site de Fairphone ? Aurons-nous droit à un prix préférentiel si nous faisons partie des 1000 premiers commowners ?

    Dans la rubrique “PREMIERS COMMOWNERS” vous marquez que tous les smartphones seront neufs, alors que dans l’offre Héros Ordinaire, il est écrit que l’on pourra recevoir un Fairphone remis à neuf. Vous confirmez que ce qui est marqué dans “PREMIERS COMMOWNERS” prend le pas sur ce qui est écrit dans l’offre Héros Ordinaire ?
    Il est aussi écrit dans cette rubrique que “Les prix monteront légèrement après les 1000 premiers commowners pour nous rapprocher de la concurrence.” Je suis très curieux de savoir de combien le prix va monter par la suite.

    Pouvez-vous clarifier ce qu’apportera le fait d’adhérer à Commown ? D’ailleurs, cette adhésion est-elle définitive, ou annuelle ?

    Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions, mais ce projet me plait vraiment et règlerait globalement tous les problèmes qui font que je refuse pour l’instant d’avoir un smartphone, je suis donc très curieux.
    Merci,
    Yohann

    Réponse
    • Elie

      Bonjour Yohann,
      Merci pour toutes ces questions qui permettent de clarifier.
      Le cas des mises à jour matériel pour le Héros Ordinaire est le suivant : le téléphone appartient à Commown, donc c’est Commown qui commande à Fairphone, mais le commowner doit payer en avance à Commown le nouveau module. Cela reste intéressant car le prix payé par Commown à Fairphone est HT. Donc ça revient moins cher au commowner de 20%, comparé à une mise à jour qu’il aurait personnellement. Il faut qu’on ajoute ça quelque part dans la FAQ (on a toujours besoin d’aide là-dessus si ça t’intéresse 😉
      Ce qui est dans la rubrique Premiers Commowners prévaut sur ce qui est annoncé au dessus, le but est de créer le contraste et de mettre en valeur les avantages des premiers.
      Pour ce qui est des prix, comme annoncé dans la FAQ et dans certains commentaires des réseaux sociaux, l’idée de base c’est que les sociétaires (à commencer par ceux qui adhèrent à l’association) voteront ensemble lors des AG pour les grandes décisions, et l’évolution du prix en fait parti. Cela se fera via le web a priori. On parle ici de quelques euros par mois, les financeurs seraient heureux si on montait de 2€/mois mais rien n’est décidé et à long terme je pense que ce sera l’inverse on aura tendance à vouloir baisser les prix pour les anciens commowners, cela dépendra beaucoup de l’évolution du marché et du succès global de la coopérative. Cela répond au passage à l’autre question sur les avantages de l’adhésion : un meilleur contrôle. Le nombre de votes de dépend pas de la valeur des parts de chaque sociétaires, vu que c’est une coopérative : un sociétaire égal un vote, que le sociétaire soit l’investisseur majoritaire ou un commowner.
      Pour le coup du “Commown c’est aussi”, j’ai fait la même remarque à notre expert marketing qui a décidé ça, et son explication, c’est que pour une personne qui arrive sur le site la première fois, le but, c’est d’éveiller sa curiosité à fond pour qu’il lise jusqu’au bout. Apparemment, c’est une pratique standard, et vu que les choses s’éclaircissent juste après, je suppose que ça passe. ^^
      Voila, merci encore pour l’intérêt que tu porte au projet,
      Elie

      Réponse
      • Yohann

        Merci pour cette réponse rapide !
        Je suis tout à fait ok pour filer un coup de main, si jamais vous avez besoin. Dites-moi en quoi je pourrai être utile.

        Pour revenir à la rubrique “Commown c’est aussi”, peut-être que de ne pas communiquer selon les standards des grosses boîtes pourrait renforcer l’aspect collaboratif et humaniste de votre projet ? 😉

        Réponse
        • Adrien

          Ce serait peut-être une stratégie payante effectivement 😉
          Le plus simple donc c’est que tu rejoignes notre site de travail collaboratif sur lequel on optimise tout ça.

          Le voilà : commown.fr/humhub
          Merci encore pour ces remarques.
          Adrien

          Réponse
  4. Greg

    Bonjour, je trouve le principe super intéressant, j’espère que ça pourra marcher… Même si j’ai déjà mon Fairphone ;).

    Pour les questions, vous êtes sur quel niveau de relation/partenariat avec Fairphone? Rapport client fournisseur ou plus?

    Et +1 pour la SCIC

    Réponse
    • Elie

      Merci pour les encouragements ! 🙂 Pour Fairphone on les a contacté l’été dernier avant de lancer le projet, et ils étaient très intéressés mais l’idée général c’est qu’ils n’ont pas de moyens humains et financiers pour un tel projet. Ils le suivent et on discute régulièrement, mais ils se focalisent sur les gros contrats. Ce qui est tout à fait ce qu’on avait en tête au début : on se monte pour les soutenir, pas l’inverse.
      (désolé pour le temps de réponse, on présente le dossier demain à un gros soutien potentiel, on est à fond ^^)

      Réponse
  5. ARFI

    Bonjour,
    Mon appareil commence à montrer des signes de fatigue et le Fairphone m’interesse, c’est le bon moment.
    est-ce qu’il sera possible d’avoir un Fairphone ‘slim’, cette option n’est pas proposée dans le formulaire de commande.
    avec la formule à 19€ (pas d’assurance vol) , je suppose qu’il faudra rembourser l’appareil à Commown en cas de vol ?
    merci pour vos réponses
    Laurent

    Réponse
    • Elie

      Bonjour Laurent,
      C’est tout à fait possible, c’est un problème de notre boutique web que nous devons ajuster. Pour le moment le plus simple c’est d’envoyer un mail pour le préciser lors de la commande. Actuellement Fairphone est en rupture de stock comme indiqué sur leur site, et les délais et les modalités ne sont pas encore claires, comme nous l’indiquons dans la FAQ. Typiquement il n’est pas garanti que toutes les couleurs et les deux versions soient disponibles au même moment. Bien-sûr les commowners seront informés aussitôt que nous le serons nous mêmes.
      Pour le vol, effectivement tous les vols non pris en charge donnent lieu à un remboursement de la valeur hors taxe du téléphone.
      Désolé pour le temps de réponse, comme je le disais à Greg au dessus, ces jours ci sont particulièrement intenses de notre côté. 🙂

      Réponse
      • Iris Graumer

        Bonjour Elie,

        Les choix de couleurs sont limités, j’imagine que c’est pour la même raison ?
        (J’aimerais commander un Fairphone à coque transparente, formule Héros Ordinaire, et le choix ne m’est pas proposé.)

        Merci et bon courage pour ce moment de rush 🙂

        Réponse
        • Elie

          Bonjour Iris,

          En fait c’est l’inverse, on a corrigé la boutique depuis, et les disponibilités affichées sont celles de Fairphone. Je ne sais pas pourquoi ils ne proposent plus le transparent, c’est étonnant vu qu’il a pas mal de succès. Je vais leur demander et on fera tourner l’info par mail aux commowners.

          Merci pour le soutien et tes contributions à la FAQ, 😉

          Réponse
        • Iris Graumer

          Re-bonjour Elie,

          En consultant le site de Fairphone (en réalité, j’ai traduit l’article de la FAQ correspondant à ma question), j’ai vu que les couleurs proposées dans le menu déroulant sont bien celles du nouveau design du Fairphone 2 – dans ce cas, je suggère que vous mettiez les photos correspondantes en face 😉

          Je sais que c’est un détail, mais j’étais vraiment perplexe ! Maintenant je peux commander sans me poser de question 🙂

          Bonne soirée
          Iris

          Réponse
          • Elie

            Bien vu ! Lors de la mise à jour, j’avais fait attention aux photos affichées lorsqu’on sélectionne une couleur, mais j’ai oublié celles par défaut. C’est corrigé. Merci pour ton sens du détail 🙂

  6. Valerie Husar

    Bonjour
    Je voulais commander mon fairphone et adhérer à l’association, j’avais compris que c’était 10 euros. Jene retrouve plus cette information, mais quand j’ai voulu commander, le site m’a indiqué 38 euros ( normal pour 2 mois d’avance) plus 20. Est-ce que l’adhésion est à 20 euros par an, 10 euros par mois? C’est dommage, ce petit problème m’a bloquée et fait pester contre l’ergonomie du site…

    Réponse
    • Elie

      Bonjour Valérie,
      Tout d’abord, merci pour ton soutien 🙂
      Le seul endroit du site où il est marqué 10€, c’est au début de ce fil de discussion, où Gaëlle dit que à 10€/mois elle se serait lancé.
      Le prix de l’adhésion est normalement marqué dans la page produit (où il y a aussi un lien vers les statuts). Par contre, cette remarque montre qu’il faudrait ajouter une page dédiée à l’association avec un lien disponible par exemple dans le footer. Histoire que l’information soit encore plus facilement accessible.
      Merci pour la remarque !

      Réponse
    • Adrien

      Je rajouterai en complément qu’en général les adhésions associatives c’est xx euros / ans. Dans notre cas en théorie ce sera 20 euros une seule fois puisqu’à la fin de la campagne l’association se transformera en SCIC et que cette adhésion se transformera en part de la coopérative. Donc plus question de renouveler “l’adhésion” tous les ans. Une fois que l’on est sociétaire, c’est “définitif”, on le reste jusqu’à ce qu’on souhaite quitter la SCIC.

      Réponse
  7. Clotilde

    Bonjour à toute l’équipe!
    J’adhère vraiment bien à votre projet. Bravo et merci.
    Par contre, ce qui me freine aujourd’hui c’est le réseau auquel je serai connectée. Je n’ai peut être pas assez fouillé le site, mais j’ai rien vu à ce propos. J’habite en plein campagne (01560) et j’ai parfois des coupures avec mon smartphone professionnel avec SFR, ce qui bloque ou limite mon activité indépendante.
    Avez vous des infos à m’apporter à ce sujet?
    Merci d’avance,
    Clotilde

    Réponse
    • Elie

      Bonjour Clotilde,

      Le fairphone a deux emplacements pour des cartes sim, et les commowners seront libres de choisir les opérateurs qu’ils préfèrent. Comme nos concurrents qui louent des iPhones, Commown se concentre sur l’appareil, sans inclure de forfait de téléphonie. Donc si la couverture d’SFR n’est pas adaptée à ta région, libre à toi de changer d’opérateur.

      Merci pour les encouragements !

      Elie

      Réponse
  8. Gelis

    Bonjour

    Je suis interessé par l’offre a 29 euros.Je suis pas la de tout le mois de Juin, et pas joignable.Si je commande maintenant je suis livré quand?
    J’habite en Haute-Garonne je peux venir vous voir?
    Cordialement.
    Patrick Gelis

    Réponse
    • Elie

      Bonjour,
      La livraison n’aura pas lieu avant la fin de notre campagne de lancement, puisque si nous n’obtenons pas assez de précommandes nous annulons le projet et l’association rembourse les précommandes. Concrètement cela veut dire pas avant la fin de l’été. Et comme indiqué dans la FAQ, nous ne pouvons rien garantir à ce niveau là, les délais dépendent en effet non seulement de la campagne de lancement, mais aussi des financeurs et de Fairphone.
      Je suis en effet en Ariège actuellement, mais nous n’avons pas de boutique physique. Les autres bénévoles sont un peu partout en France, Canada et Mexique. De plus, je voyage beaucoup pour ce projet et je serai bientôt en Allemagne à nouveau. L’idéal pour discuter avec l’équipe c’est d’utiliser internet, par exemple via l’espace de travail participatif : https://commown.fr/humhub

      Réponse
  9. Gelis

    Re
    J’ai oublié je cotise 20 euros pour l’association.

    Réponse
  10. David Lafond

    Je découvre l’existence de votre projet le jour où je reçois mon Fairphone 2 (qu je viens d’acheter à une boite italienne…). Beau projet, ça me plaît, puis-je mettre mon téléphone dans le pot commun et adhérer ? A minima, peut-on adhérer à l’association, même sans s’abonner à une offre ?

    Autre chose, qui n’apparaît pas sur votre page d’accueil, l’une des raisons qui m’a fait choisir le Fairphone 2 est la possibilité d’avoir un OS dégooglisé. Fairphone Open est la solution la plus simple, c’est également possible d’utiliser Ubuntu touch, Sailfish OS… Pour tous ceux qui ont comme moi ont des boutons à chaque message “Souhaitez-vous partager X* avec nous pour nous permettre de vous offrir une meilleure expérience utilisateur”, c’est un argument de poids !

    *votre position, vos contacts, vos lectures, vos photos, vos préférences musicales, sexuelles ou politiques, , vos opinions, vos amis, votre vie…

    Réponse
    • Elie

      Merci pour les encouragements ! La FAQ du site est malheureusement un peu en retard sur la FAQ de nos documents partagés (via google , pour certains travaux les framapads c’est un peu galère ^^). Il y a un point dans cette FAQ sur l’OS sans google. En résumé on aura un peu de connaissance en interne pour conseiller là-dessus, par contre c’est Fairphone qui livre et à ma connaissance actuellement ils laissent aux clients le soin de changer d’OS, donc nous ne pourrons pas fournir le fairphone directement avec l’OS Fairphone Open. En terme de philosophie, nous sommes entièrement d’accord : l’électronique responsable passe obligatoirement par de l’open source, notamment pour lutter contre l’obsolescence logicielle.

      Pour ce qui est d’amener son fairphone personnel dans la flotte commune, je compte bien le faire également. Nous avons une offre spéciale pour ça dans les cartons, que nous allons afficher bientôt. Merci beaucoup pour la suggestion, qui illustre bien que l’idée est naturelle pour un tel projet. Si cela vous intéresse vous pouvez passer dans le Humhub (commown.fr/humhub) pour commenter cette offre et peut-être nous aider à la peaufiner.

      Réponse
      • David Lafond

        Le passage a Fairphone Open est assez simple, ils ont un excellent tutoriel ici : https://code.fairphone.com/

        Je trouve juste dommage de devoir passer par la version Android Googlisée (et répondre non une bonne dizaine de fois à la question “êtes vous VRAIMENT sûr de ne pas vouloir utiliser nos services”) pour installer une version dégooglisée.

        Pour les smartphones remis à neuf, ça peut être une option proposée ?

        Réponse
        • Elie

          Quand nous aurons notre propre stock, y compris avec des appareils reconditionnés, ce sera envisageable. Mais au début les fairphones viendront de Fairphone et nous dépendons de leur politique.

          Réponse
  11. Sophie de L.

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par le FairPhone, mais n’ayant jamais eu de smartphone, je ne peux me résoudre à prendre un téléphone avec si peu d’autonomie.
    Savez-vous si le FairPhone 3 est prévu pour bientôt? Sera-t-il plus autonome?

    Réponse
    • Elie

      Bonjour,
      Un Fairphone 3 est effectivement prévu, on peut trouver des annonces de Fairphone sur internet à ce sujet, et notamment sur leur forum officiel là-bas
      https://forum.fairphone.com/t/fairphone-3-interview-of-bas-from-frandroid/28529/4
      (en anglais).
      Le statut c’est que rien n’est définitif à propos du Fairphone 3. Il devrait être lancé l’an prochain et sera dans tous les cas moins puissant (et donc moins cher) que le Fairphone 2. L’idée de Fairphone étant de fournir deux produits complémentaires. Rien n’est connu sur la batterie et l’autonomie du Fairphone 3 pour le moment. Cela dit, bien utilisé le Fairphone 2 a une bonne autonomie. Les premiers 6 mois je tenais facilement le mien une semaine. Par contre cela dépend extrêmement de l’usage : si vous jouez beaucoup à Pokémon Go ou similaire, il tiendra effectivement moins d’une journée. J’utilise le mien pour des appels sur les deux cartes sim, pour naviguer sur internet mais sur des sites optimisés, pour les mails, whatsapp et autres applis de messagerie. Je ne regarde pas de vidéo dessus et la localisation est désactivée par défaut, ce genre de détail explique mes performances d’autonomie.

      Réponse
  12. Igor

    A quand la mise en place du même service avec des tablettes ou ordinateurs?

    Réponse
    • Elie

      Bonjour,
      Rien n’est prévu pour des tablettes actuellement, par contre une offre avec des ordinateurs est en préparation mais nous n’avons pas encore de date de lancement.

      Réponse
  13. Le Stipole

    Bonjour,

    Je suis intéressé à deux niveaux. Je souhaites devenir client et aussi participer au financement.
    Dans le cadre de l’achat d’un forfait Commown, on me propose d’adhérer à l’association. Cela a t il un intérêt dans cette période de transformation et au vu de mon investissement lors de votre campagne ?
    En vous remerciant par avance

    Réponse
    • Elie

      Bonjour,
      Si vous pensez également investir, alors effectivement il ne vaut mieux pas adhérer à l’association via une précommande. En effet dans une SCIC vous ne pouvez pas appartenir à deux collèges de vote différents, et dans votre cas je suppose que vous souhaitez plutôt faire parti du collège des financeurs.
      Un grand merci pour votre soutien, et également pour avoir posé la question ici. Cela sera surement utile à d’autres. 😉

      Réponse
  14. Le Stipole

    Je reviens vers vous pour des renseignements coplémentaires concernant votre levée de fond.
    Quelle est la valeur unitaire d’une part sociale ?
    Avez vous prévu une date de fin de la campagne de levée de fond ?
    Comment cela se passe lors d’un versement qui n’est pas un multiple de la valeur unitaire d’une part sociale ? Ex si la part est à 100 euros et que je verse 250 €, ais je deux parts et demi ?
    La SCIC “terre de liens” propose l’achat de part sociale de manière continue, son capital peux donc augmenter régulièrement. Cela est il possible pour Commown ?
    Cette SCIC a aussi régulièrement augmenter la valeur de ses parts afin de suivre l’inflation et ne pas léser les épargnants, cela est il possible et envisageable à Commown ?
    Si cela est communicable, quel type de contrat est prévu avec La Nef ? Un prêt seulement ou un fonctionnement avec dons ?
    Merci beaucoup pour vos réponses

    Réponse
    • Elie

      Bonjour,

      La valeur unitaire d’une part sociale est de 10€, et nous demandons que tous les versements soient des multiples. La raison de cette “faible” valeur comparée à la plupart des coopératives, c’est de pouvoir permettre facilement les clients particuliers et les bénévoles de devenir sociétaires.

      Nous avons besoin de terminer la campagne début novembre pour avoir un dossier solide pour le passage en commission d’Alsace Active. Cependant légalement nous pouvons prolonger si besoin.

      Je ne connais pas le cadre juridique pour Terre de Liens, mais dans notre cas nous ne pouvons pas aller au delà de 100 000 € par an levé de cette façon (sauf cas très particulier). Donc la question de savoir si nous continuerons l’appel à l’investissement au fil de l’eau dépend de l’efficacité de cette campagne.

      Avec la Nef le contrat envisagé est basé sur du prêt. Sachant qu’en plus ils nous soutiennent au niveau de la communication (un super article a été publié chez eux en avril). Et à terme nous comptons essayer la plateforme PretdeChezMoi.coop, de La Nef, pour un financement ultérieur.

      Merci encore pour votre soutien,

      Réponse
  15. Bénard

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à souscrire à ma commande héros ordinaire, le formulaire me dit “acceptez nos conditions générales de vente” mais je ne trouve pas de case correspondante à cocher… Est ce un bug du site ou un problème sur google chrome…

    Réponse
    • Elie

      Bonjour,
      Un bug s’était glissé après une mise à jour. Cela devrait fonctionner maintenant. Pouvez vous confirmer ?
      En tout cas merci de l’avoir signalé, et merci pour votre soutien !

      Réponse
      • lise.benard

        J’ai pu faire ma souscription merci ! Je vois une première échéance en avril 2018, cela veut il dire que j’aurai mon Fairphone fin Janvier si tout se passe bien ?

        Réponse
        • Elie

          Même en début janvier si tout va bien. Mais nos premiers soutiens peuvent témoigner, le projet n’est pas à l’abri des aléas extérieurs donc nous ne garantissons rien sur les délais. La situation actuelle c’est que Orange nous bloque jusqu’à la fin de l’année et Fairphone pense pouvoir nous livrer en janvier.

          Bien-sûr, c’est seulement à condition que notre campagne de financement participatif réussisse, (page investir) et elle démarre un peu trop lentement. Donc n’hésitez pas à en parler autour de vous, surtout si vous connaissez des gens qui payent beaucoup d’impôt. 😉

          Réponse
  16. Stéphanie

    Bonjour,

    Je trouve votre projet très intéressant et vous souhaite de le concrétiser.

    Malheureusement, j’ai acheté (d’occasion) mon PC portable il y a à peine deux ans et le Fairphone 2 il y a juste un an… Donc, pas encore le bon moment pour moi de bénéficier de vos offres.

    Par contre, je suis intéressée pour suivre vos aventures, pouvez-vous m’ajouter dans la liste de diffusion de votre newsletter ?

    Par ailleurs, je n’ai pas bien compris le principe de pouvoir éventuellement mettre son Fairphone dans le “pot commun” mais je veux bien en savoir plus à ce sujet.

    Bonne continuation !

    Stéphanie.

    Réponse
    • Elie

      Merci pour les encouragements ! La newsletter est aujourd’hui conçue pour les personnes qui ont pris une précommande ou une part sociale. Le plus simple pour nous suivre en dehors de ce cadre c’est de s’abonner à notre page sur un réseau social.
      L’offre pour les appareils à intégrer dans la flotte commune sera mise en place l’an prochain. Nous donnerons plus de détails sur ce point après la création de la SCIC.
      Pour le moment notre objectif prioritaire est le financement participatif.
      Merci encore

      Réponse
  17. cqfdfr

    Bonjour,

    La livraison pour les ordinateurs est prévu pour quand ?

    Merci.

    Réponse
    • Elie

      Bonjour,
      L’agenda de lancement est le suivant :
      – entre mi-novembre et fin novembre nous aurons, si tout va bien, le feu-vert des financeurs (Alsace Active, La Nef)
      – décembre : transformation en SCIC et préparations diverses
      – janvier, premières livraisons de fairphones et ordinateurs

      Réponse
  18. CIMON Lucas

    Bonjour.
    Tout d’abord, merci et bravo pour votre initiative !
    Je vais en parler autour de moi et très probablement m’inscrire.
    Je suis convaincu par votre approche économique, mais pourriez-vous svp détailler vos critères de choix de modèles d’ordinateurs ?
    Cordialement

    Réponse
    • Elie

      Bonjour,
      Pour les smartphones il existe une entreprise qui se démarque par un travail profond sur toute la chaîne de valeur (Fairphone), avec la mise en place de filière labellisées de façon indépendantes. Mais pour les ordinateurs ce travail est encore à faire et c’est d’ailleurs l’un des objectifs de Commown. En attendant, nous travaillons avec des intégrateurs qui sont engagés à produire des machines les plus durables possibles. Cela passe par le choix du design interne et des marques des composants (les plus modulaires possibles), par des stocks de pièces détachées garanties sur des durées plus longue que la moyenne (entre 5 et 10 ans selon les machines), et par des faibles consommation d’électricité (pour certains modèles entre 2 fois et 10 fois moins à puissance équivalente). Nous espérons pouvoir rapidement fédérer assez d’intégrateurs engagés pour pouvoir avancer vers un ordinateur équitable en suivant les pas de Fairphone. Comme pour le Fairphone ce sera une aventure progressive. Au début nous nous focaliserons sur quelques composants.

      Réponse
      • Pob

        Bonjour,
        J’ai le fairphone 2 depuis le début et je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faille du temps pour changer les choses. Je suis en train de chercher un ordi portable sur le modèle du fairphone, ce qui m’a fait tomber sur votre site (même si j’avais déjà entendu parler de votre initiative). Je m’interrogeais aussi sur votre mode de sélection des ordi portables et je suis aussi tombé sur un article fait par Greenpeace qui eux aussi sont intéressé par ces sujets. Je pense que dans ces domaines, la coopération et l’avis critique fait avancé et cest pour cela que je m’interroge car de leur côté les meilleurs PC portable sont un HP et un dell. Avez vous pris contact avec eux pour éviter de faire deux fois la même étude et pouvez vous m’expliquer mieux votée choix? Asus s’est il engagé à faire un ordi du même type que le tel de fairphone ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne choisir que cette marque? Merci pour vos réponses intéressantes et à votre dispo pour échanger plus longuement.

        Réponse
        • Elie

          Bonjour,
          Nous travaillons avec 3 intégrateurs :
          – Whyopencomputing.ch, (marque why!), qui ne font que du Linux, mais avec des PC très modulaires et facilement réparables.
          – PCvert.fr, (marque PCvert) qui ne font que des fixes et qui sont spécialisés dans la très basse consommation d’énergie et des machines ultra silencieuses.
          – Mcarre.fr (marque M²) qui travaillent avec des chassis ASUS car ils sont robustes, mais qui refont complètement l’intérieur pour améliorer la durabilité. Donc les ASUS que nous proposons sont en fait des “ASUS par M²”, ce qui est très différent.

          Les grandes marques n’ont pas encore de gamme dédiée à l’écologie et l’éthique donc nous ne travaillons pas directement avec elles. Nous espérons pouvoir avancer vers la production d’ordinateurs plus équitables et et plus écologiques mais c’est un projet de long terme, qui passe par la stabilisation de la coopérative avec les produits existants.

          Réponse

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