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18 Commentaires

  1. thibaud

    Bonjour,
    Commown est un très beau projet et je vous encourage à continuer ainsi !
    J’aimerais savoir quelle est la position, voire même quelles sont les ambitions de Commown en ce qui concerne le logiciel et le matériel libre. Pourquoi le choix d’Ubuntu qui n’est pas une distribution Gnu/Linux entièrement libre ?

    • Elie

      Bonjour Thibaud,
      Notre position est simple et claire : le logiciel libre est le meilleur moyen de lutter contre l’obsolescence logicielle, qui est une composante importante de l’obsolescence programmée. Donc l’électronique responsable passe par le logiciel libre et nous les utilisons autant que possible. De plus, nous avons déjà prévu de contribuer au code de certains projet libres que nous utiliserons.
      Cependant, Commown a également pour vocation la diffusion la plus large possible de nouvelles habitudes de consommation. Donc nous serons toujours amené à faire des compromis (exp. nous avons un compte Mastodon, mais nous utilisons Twitter). Ubuntu est l’un de ces compromis. C’est une des distributions Linux les plus connues du grand public, avec des grands constructeurs comme Dell qui proposent des machines directement sous Ubuntu. Les porteurs de projet travaillent depuis des années avec des distributions plus exotiques donc ce n’est pas une question de goût personnel. Simplement, nous pensons que Commown doit d’abord soutenir les alternatives ayant la meilleure chance de toucher un vaste public, d’où Ubuntu.

      • thibaud

        Merci pour votre réponse ! Bon courage ! 🙂

  2. Bruno

    Vous indiquez dans un récent courriel que “que le premier tiers des Commowners devraient recevoir le Fairphone à la fin du mois. Le second tiers mi-février et le troisième tiers fin-février. L’ordre des livraisons suit l’ordre des commandes”. N’étant pas reconnu dans “Rocket Chat”, pourriez vous m’indiquer la date approximative de ma livraison ? Je vous remercie. Salutations cordiales.

    • Elie

      Bonjour Bruno,
      Vous êtes dans le premier tiers, commande 203607, en fait vous êtes même dans les 10 premiers !
      Merci encore pour votre soutien et votre patience 🙂

  3. TURIOT MAGALIE

    Bonjour,
    Si je passe commande d’un PC , ASUS PRO FULL HD by M2, maintenant, quel sera le délai de livraison.
    Votre concept me plait beaucoup
    Cordialement
    Magalie

    • Adrien

      Bonjour Magalie, désolé pour le délai de réponse, il se trouve que les souscriptions pour les ordinateurs ne sont pas encore ouvertes. Elles devraient l’être prochainement, toute-fois il est encore tôt pour que nous puissions nous prononcer sur le délai de livraison. Cela va dépendre de notre campagne de financement que nous menons en parallèle.
      Merci pour vos compliments,
      Adrien pour l’équipe Commown.

  4. Rousseau

    Bonsoir, je viens de commander mais on me demande d’envoyer des documents pour valider la commande : le mail revient en erreur ! 😉
    Pouvez-vous SVP nous indiquer à quelle adresse nous devons envoyer CNI et justificatif de domicile ???
    Merci !

    • Adrien

      Bonsoir nous avons un problème effectivement avec cette adresse mail. En attendant nous compilons les documents sur une adresse de secourt. Nous vous l’envoyons par mail, pour éviter de l’afficher ici. Merci pour votre souscription.

      • Pseudo

        Bonjour, j’ai le même problème. On me demande d’envoyer mes documents d’identification sur une adresse qui ne marche pas. Du coup je les ai envoyés à l’adresse du webmaster, mais je n’ai pas reçu de réponse. Un peu inquiétant d’envoyer ses documents comme cela dans la nature !

        • Pseudo

          J’oubliais : pouvez-vous donc également le donner l’adresse de secours ? Merci.

        • Elie

          Bonjour,
          En effet, cette solution mail n’est pas du tout idéale, elle est d’ailleurs est très temporaire, nous travaillons à la possibilité d’uploader vos documents vous même directement dans votre espace client. Mais en attendant nous faisons par mail. Je vous ai envoyé un mail pour gérer ça.

  5. gaillard

    Bonjour
    Je suis très contente que vous existiez!D’abord pour votre initiative et aussi parce que je cherche une communauté “fairphone”.
    En effet j’en possède un depuis deux ans et je ne le maitrise pas bien.Il n’y a pas de mode d’emploi détaillé.Donc j’aurais besoin d’aide.si parmi vous quelqu’un pouvait m’aider ce serait très gentil!
    Je vous remercie
    Hélène

    • Elie

      Bonjour,
      J’ai moi aussi un Fairphone 2 depuis le début, et le besoin de documentation en français est une des raisons du projet en effet. Nous avons traduit en français beaucoup de documentation, accessible dans notre wiki : http://wiki.commown.fr/
      Notez qu’il y a un groupe facebook fairphone francophone aussi.

  6. jan

    J’ai commandé un ordinateur portable WHY! . Quand serais-je livré

    • Elie

      Bonjour,
      Vous devriez recevoir un appel téléphonique de notre part très prochainement (aujourd’hui ou demain). Cet appel servira à valider les informations pour la livraison. Le processus de livraison sera alors enclenché. Désolé encore pour les délais.

  7. Gad

    Bonjour,
    Ma compagne utilise un FP1 depuis le début de l’aventure, et j’ai moi-même un FP2 depuis juillet 2015. Il n’existait pas à l’époque de système de location !
    Ma question : est-il imaginable que vous soyez à terme dépositaire de pièces détachées pour le FP2 : batterie, coque…
    Solidairement

    • Elie

      Bonjour,

      Nous aurons rapidement un stock de pièce détachées mais qui sera réservé aux utilisateurs de la coopérative. Nous ne comptons pas faire de la revente, ni d’appareils entiers, ni de pièces détachées, car notre but est de pousser à la transition vers l’économie de la fonctionnalité pour minimiser les ressources utilisées et créer des biens communs .

      En vous remerciant pour le soutien que vous avez déjà fourni à l’électronique responsable,

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